• Vierges noires

    Les « Vierges Noires » sont des statues qui soulèvent beaucoup de questions et de mystères dans l’iconographie chrétienne. Agnès Loubeyre, guide conférencière indépendante, effectue des recherches sur les Vierges Noires et propose des conférences pour les curieux et passionnés. Nous vous invitons à découvrir brièvement avec elle ces statues porteuses de messages et de symbolisme.

    Actualité Département Divers International Loisirs Région Ruralité
  • Subventions

    La Commission européenne vient d’adopter le programme régional précisant les modalités d’utilisation des fonds européens jusqu’en 2027. La Région Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi bénéficier d’une enveloppe de 880 millions d’euros.

    Région International Exclu web
  • Prospective économique

    Le contrecoup du « quoi qu’il en coûte », des Banques centrales et des gouvernements, est là : une inflation à deux chiffres qui oblige les chefs d’entreprise à revoir leur stratégie d’urgence, sous peine de voir fondre leurs réserves…

    Economie France International Ruralité
  • Les labels alimentaires sont loin d’être dépassés. Ils rassurent les consommateurs, notamment les consommateurs selon deux études convergentes, l’une conduite par Agri Confiance, l’autre par la chaire In’FAAQT (1) en lien avec l’École supérieure d’Agriculture de Purpan.

    Exclu web France International Valorisation
  • AMAZONE

  • Les ministres de l’Agriculture ont accueilli sans enthousiasme la communication de la Commission européenne sur les engrais. Ils lui reprochent son manque d’ambition et des financements inadaptés et insuffisants.

    Actualité Cultures Economie Exclu web France International
  • Influenza aviaire

    Après un épisode 2021-2022 dévastateur – 1.400 cas, plus de 20 millions de volailles abattues –, l’épizootie d’influenza aviaire se poursuit cet automne, menaçant les filières volailles d’une nouvelle crise majeure. La contamination de l’environnement et des oiseaux sauvages autochtones laisse présager une endémisation de la maladie sur le territoire français. Une nouvelle donne qui soulève des questions cruciales pour l’aviculture. 

    Actualité Divers Environnement France International Pratique Volailles
  • Flambée des prix des engrais

    Alors que les producteurs européens d’engrais et les agriculteurs subissent de plein fouet la flambée des prix des engrais liés à ceux du gaz dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Commission européenne, contrainte d’agir avec réactivité, a mis sur la table le 9 novembre un ensemble de mesures visant à limiter l’impact de la crise énergétique.

    Cultures France International
  • Moutons Charollais

    Au second semestre 2022, trois convois d’un peu plus de 250 Moutons charollais ont été exportés sur la Slovaquie. Un marché fructueux comme la race n’en avait pas connu depuis près de dix ans. Heureux mais prudents, les responsables de la race se tiennent prêts à honorer une nouvelle commande dès le printemps prochain.

    Actualité Economie Elevage International Ovin
  • Semences

    Malgré les crises géopolitiques, climatiques et énergétiques, l’Union française des semenciers a garanti la disponibilité des semences pour 2023. Mais les entreprises devraient toutefois recourir à leurs stocks de sécurité.

    Cultures Economie Environnement France International Valorisation
  • VITICULTURE

    La production mondiale de vin est attendue en 2022 autour de 260 millions d’hectolitres (Mhl), selon de premières estimations de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiées le 31 octobre.

     

    International Cultures
  • Énergies

    Pour 71 % des Français, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses répercussions devraient encourager une accélération de la transition écologique, selon la Banque européenne d’investissement (BEI).

    Actualité Economie International France
  • En ne récoltant que 54 millions de tonnes (Mt) de maïs, l’Union européenne UE est contrainte d’en importer 22 Mt. Sa demande concourt à maintenir les prix mondiaux à des niveaux très élevés et à les rendre très volatils. La production mondiale de maïs est déficitaire de 26 Mt.

    Cultures Economie France International
  • L’industrie des engrais, aux prises avec la hausse des matières premières (gaz, phosphates) clame plus que jamais la nécessité de faire « du mieux d’engrais », plutôt que « du plus d’engrais », et recherche en toute hâte des techniques alternatives à la dépendance.

    Cultures Divers Economie France International
  • Interprofession des vins de Bourgogne

    Le 18 octobre, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et la Burgundy School of Business (école de commerce) ont débattu sur « l’œnotourisme durable » pour savoir comment « passer à l’action ». Le BIVB aimerait que les vins de Bourgogne « tendent vers la neutralité carbone », tel que définie dans son Objectif Climat 2035. Ce qui impliquerait d’importants changements en termes touristiques.

    Actualité Département Divers Economie Environnement France International Loisirs Région Ruralité Viticulture
  • Grandes cultures

    Le 15 novembre, le Forum céréalier Bourgogne Franche-Comté se tiendra à Longvic, près de Dijon, chez Dijon Céréales. Éric Thirouin, président en exercice de l’AGPB, sera présent. Jacques de Loisy, producteur côte-d’orien, administrateur et membre du bureau de l’AGPB, revient sur les grands enjeux qui seront abordés à cette occasion.

    Actualité Cultures Economie France International Région
  • Énergie

    Depuis cet automne, l’État prépare les Français à réduire leur consommation d’énergies durant les prochains mois. Le spécialiste de l’énergie et professeur à l’École du pétrole et des moteurs, Jean-Pierre Favennec, se veut néanmoins rassurant, mais alerte sur la nécessité de trouver d’autres sources d’approvisionnement pour l’hiver 2023-2024.

    Actualité Economie Formations International France
  • MONDE

    Publié en septembre 2022 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), un rapport alerte sur la possible augmentation de l’insécurité alimentaire aiguë, d’ici la fin de l’année, et identifie 19 foyers de famine potentiels.

    International
  • « Une nouvelle géopolitique de la sécurité alimentaire mondiale. Quelle place pour la France et l’Europe ? », Tel était l’intitulé du forum organisé le 21 octobre par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Club Demeter. La première table-ronde (sur trois) a dressé le bilan des crises actuelles. 

    Cultures Economie Exclu web France International