• Le chiffre d’affaires du marché de gros francilien a franchi la barre des 10 milliards d’euros l’année dernière, profitant notamment d’une forte demande en produits frais français. Plusieurs projets d’extension sont à l’étude.

    Divers Economie Exclu web International
  • PATURA

  • La Fédération nationale porcine a tenu son congrès à Bourg-en-Bresse dans l’Ain les 9 et 10 juin dernier. Son président François Valy fait le point sur la crise du porc dont les éleveurs ne voient pas la fin.

    Economie Elevage Exclu web International Porcin
  • AGPB

    La crise ukrainienne a remis en lumière l’intérêt de produire plus de céréales pour renforcer la souveraineté alimentaire de l’Union européenne et la vocation exportatrice de la France. Pour autant, il n’est pas question de remettre en cause les objectifs de neutralité carbone de l’agriculture à l’horizon de 2050. La crise climatique est toujours là !

    Actualité Cultures Economie International
  • Conflit ukrainien

    La chambre régionale d’agriculture a analysé les retours à l’envoi d’un questionnaire aux acteurs du monde agricole en Bourgogne Franche-Comté sur les besoins d’accompagnement en complément du Plan de résilience gouvernemental.

    Actualité Economie International Région
  • Après une année 2021 florissante, la croissance de la production et de la consommation de produits laitiers fléchit en Chine. Dans le même temps, les éleveurs laitiers néozélandais font face à des difficultés inédites, entravant la rentabilité de leur activité.  

    Economie Exclu web International Lait
  • MARCHÉ

    La tonne de blé atteint une valeur historique à 438,25 € le 16 mai, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.

    International Cultures
  • Les Agris aiment le Tour

    C’est avec plaisir et honneur pour tous les bénévoles ayant participé au visuel, que Sandrine Meunier et Didier Talpin ont reçu des mains de la présidente de la FNSEA, le premier prix du concours les "Agris aiment le Tour" de France 2021.

    Actualité Département Divers Economie International Région Ruralité Valorisation
  • OS Mouton Charollais

    Le Mouton Charollais bénéficie d’une bonne dynamique. L’adhésion récente de jeunes éleveurs ne fait que conforter la bonne tendance enregistrée en 2021, année sur laquelle les responsables de l’Organisme de Sélection sont revenus en assemblée générale le 20 mai dernier à Charolles. 

    Allaitant Economie Elevage International Ovin Valorisation
  • Colza

    Alors que les réflexions concernant les futurs assolements débutent, la forte volatilité du prix des graines et des intrants pose questions et peut constituer une perte de repères pour les agriculteurs. Dans ce contexte, les fondamentaux d’une rotation équilibrée ne semblent pas remis en cause pour la prochaine campagne selon Terres Inovia.

    Cultures Economie International Région
  • Viticulture

    Le Plan de résilience gel du vignoble du Jura est en marche. Un point d’étape a été présenté le 5 mai dernier à Poligny, lors de l’assemblée générale de la Société de viticulture. Valérie Closset, sa présidente, revient sur les enjeux de ce plan.

    International Economie Environnement Région Viticulture
  • Étude Millenials

    Actualité Economie International Marchés Pratique Région Viticulture
  • Agriculture de Saône-et-Loire

    La semaine dernière fut chargée en rendez-vous syndicaux. Lundi 9 mai débutait par un conseil d’administration FDSEA, suivi par le Conseil de l’Agriculture de Saône-et-Loire, le soir même et toujours à Jalogny. L’occasion de préparer la venue à Saint-Léger-sous-Beuvray de la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, qui a répondu aux questions chaudes du moment.

    Actualité Département Economie International Région
  • Le marché des alternatives végétales aux protéines animales est promis à un bel avenir. Reste encore quelques freins à son développement comme le prix de ces produits encore élevé, leur texture et leur goût.

    Actualité Allaitant Cultures Divers Economie International Lait Valorisation
  • La planète manque de blé. Les conditions de cultures se détériorent dans certains bassins de production. Or le Conseil international des céréales annonce d’ores et déjà une récolte mondiale en baisse de quatre millions de tonnes sur un an et déficitaire de cinq millions de tonnes. 

    Actualité Cultures Economie International
  • France Stratégie effectuait, récemment, un point d’étape sur l’affichage social des biens et des services. Conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, cet affichage pourrait voir le jour dans les années à venir. Il reste cependant de nombreux problèmes à résoudre.

    Actualité Divers Economie International
  • Guerre en Ukraine

    Philippe Dubief, vice-président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) et Patrice Auguste, responsable des relations terrains de l’AGPB ont répondu à l’invitation de la FDSEA du Jura pour participer à une réunion d’information sur les effets de la guerre en Ukraine pour l’agriculture mondiale, française et jurassienne, le 28 avril à Mont-sous-Vaudrey. Hausse des prix, hausse des charges, pénuries alimentaires, risque de dumping russe : les conséquences sont nombreuses.

    Actualité Cultures Economie International Région
  • Formation Omega à l’Ifocap

    Au milieu du XIXe siècle avec la modernisation de l’agriculture, le monde agricole s’est organisé autour des organisations professionnelles agricoles (OPA) pour défendre les intérêts de tous les agriculteurs. Il est donc important que ces structures soient pilotées par des agriculteurs(rices) pour des agriculteurs(rices). 

    Département Divers Formations International Région Ruralité