Accès au contenu
Lycée de la nature et de la forêt de Velet

Intervention sur le site d'Uchon par les élèves du lycée de la nature et de la forêt de Velet

En ce début de mois de mai, dans le cadre de travaux pratiques, les élèves de seconde Nature Jardin Paysage Forêt (NJPF) du lycée de la nature et de la forêt de Velet sont intervenus sur le site d’Uchon.

Intervention sur le site d'Uchon par les élèves du lycée de la nature et de la forêt de Velet

Ce site naturel unique, classé depuis 1940 et surnommé la perle du Morvan, forme un impressionnant complexe de chaos granitiques. Il offre un point de vue splendide sur la région bocagère de la vallée de l’Arroux et sur le Morvan. Au sommet, près du point du culminant (684 m), sont concentrés les plus beaux chaos granitiques (amoncellement de gros blocs) dont les plus connus sont les Rochers du Carnaval, le Nez de Chien et le Mammouth. Autrefois, l’homme était omniprésent dans cet espace et la lande était entretenue par le bétail. Les blocs étaient, alors, tous visibles. Progressivement, l’élevage a disparu et la forêt a repris ses droits : les zones de pelouses et de landes se sont réduites.

Préservation d’un patrimoine naturel

Afin de préserver l’intérêt naturel et paysager du site, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, associé à ses partenaires locaux, déploie différentes actions. C'est dans ce cadre que d’importants travaux de broyage ont été menés sur le site en début d’année afin de restaurer les milieux de landes et de pelouses sur une surface d’environ 1,5 hectares. Suite à ces travaux, un chantier a été programmé le lundi 6 mai afin de préparer la mise en pâturage de la zone broyée. Des élèves du lycée de la nature et de la forêt de Velet ainsi que Romain Merlin, exploitant agricole local, ont prêté main forte au Conservatoire pour débroussailler les abords des clôtures et évacuer les débris végétaux restant sur le site après broyage. Placés sous la responsabilité de M Hublart, leur enseignant de travaux pratiques, les lycéens ont débroussaillé le chemin d’accès aux blocs de granite et aux alentours. Puis ils ont regroupé les rémanents et les genets afin de les exporter. Une fois n’est pas coutume, cette exportation a été réalisée par traction animale. On retiendra qu’ils ont utilisé, pour cela, une jument de race auxoise de quatorze ans. L'entretien par pâturage du site avec des moutons et des ânes pourra ainsi débuter dans de bonnes conditions dans les semaines qui viennent.