L’agence de l’eau rémunère les services rendus

Verser une compensation financière aux agriculteurs s’impliquant dans des actions en faveur de la biodiversité, voici l’ambition affichée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Dans le cadre du plan national biodiversité 2018, l’agence RMC, dont dépend la partie est du département, a lancé un appel à initiatives visant à expérimenter la mise en place de paiement pour services environnementaux (PSE).
Cet appel à projet s’adresse aux collectivités (communes, départements, EPCI), aux syndicats mixtes ou établissements publics (EPTB, etc.) qui auraient des projets d’action sur une aire d’alimentation d’eau, sur des zones de ressources stratégiques, sur des territoires à forts enjeux de biodiversité.
Dans le cadre de tels projets, l’agence RMC s’engage à aider jusqu’à hauteur de 70 % le financement de l’animation territoriale du projet et des études préalables.
Une fois le projet validé, l’agence soutiendra, cette fois à 100 %, les paiements pour services environnementaux à verser aux agriculteurs concernés par la démarche.
Ces rémunérations pourront servir par exemple à planter des haies et des bandes enherbées, à créer des mares ou des structures paysagères entretenues par l'activité agricole, à développer des pratiques qui limitent le recours aux produits phytosanitaires. Dépôt des dossiers avant le 30 janvier prochain.