Accès au contenu
Allemagne

L’agriculture, enjeu du futur gouvernement... Allemand

Conséquence de leur lourde défaite aux dernières élections allemandes, les sociaux-démocrates du SPD ne veulent plus faire partie du futur gouvernement avec la CDU/CSU. Celle-ci pourrait faire alliance avec les libéraux du FDP et les Verts dans une coalition Jamaïka. Mais mettre les Verts et les Libéraux d’accord avec la CDU/CSU sur un programme de gouvernement s’annonce extrêmement délicat, notamment sur l’agriculture.

Par Publié par Cédric Michelin
L’agriculture, enjeu du futur gouvernement... Allemand

Sur la prochaine réforme de la PAC par exemple, la CDU/CSU veut continuer une PAC à deux piliers mais sans dire combien de fonds doivent passer de l’un à l’autre. En revanche, les Verts veulent changer tout le système de soutien : des fonds publics pour des prestations publiques. Concernant les élevages, autre sujet de friction, les positions CDU et FDP sont relativement proches, mais les Verts veulent supprimer les élevages de masse à des échéances qui varient selon les déclarations. Ils sont aussi plus sévères dans les règles de fumures et de traitements phytosanitaires.

Néanmoins, les trois partenaires pourraient trouver une entente sur le freinage de la disparition de surfaces agricoles, la biodiversité, ou la digitalisation de l’agriculture. Les Verts veulent accélérer plus fortement que la CDU et la FDP, la reconversion énergétique, la protection du climat, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les OGM sont plutôt évités dans les programmes, mais les Verts y sont totalement opposés et la CDU est partagée.

Quant aux exportations agricoles, elles sont critiquées en permanence par les Verts et les ONG qui les soutiennent pour leur impact réel ou supposé sur les économies et les populations des pays en développement, notamment en Afrique, et particulièrement pour les exportations de viandes. Alors que la CDU et le FDP défendent l’ouverture des marchés et la signature d’accords commerciaux et sanitaires à l’échelle internationale.

Quoi qu’il en soit, les Verts devraient se battre dans les négociations pour obtenir le ministère de l’Agriculture que la CDU affirme vouloir garder. Pour le moment, cette coalition Jamaïka ne rencontre dans l’agriculture et parmi les politiques défenseurs de l’agriculture que de l’opposition ou du scepticisme. Mais tous voient bien que l’agriculture sera au centre des négociations qui vont débuter et probablement durer, pour un contrat possible de gouvernement.