Accès au contenu
Téléthon

L'Agriculture se mobilise

A l’occasion du Téléthon, le monde agricole se mobilise une nouvelle fois et témoigne ainsi de sa solidarité en direction des malades au travers de plusieurs actions sur le terrain. Que ce soit notamment à Génelard, à Chalon-sur-Saône ou à Gueugnon... ou encore ailleurs.
132962--elena1.jpg
Pour le trentième Téléthon, c’est Garou qui sera l’ambassadeur de cet manifestation nationale les 2 et 3 décembre. Engagé aux côtés des familles et des chercheurs pour le Téléthon 2014, le chanteur met à nouveau toute son énergie au service du combat contre la maladie. Un engagement qui lui tient à cœur puisqu’il a accepté, en 2015, de parrainer I-Motion, le tout nouvel institut dédié aux essais cliniques de thérapies innovantes pour les enfants, créé notamment par l’AFM Téléthon.
En trois décennies, les progrès initiés grâce aux dons ont été énormes. On pense, par exemple, à la publication des cartes du génome humain utilisées par les chercheurs du monde entier. Une première mondiale qui a permis à des centaines de milliers de personnes de mettre un nom sur leur maladie. On soulignera aussi le développement de thérapies innovantes (génique, cellulaire, pharmacogénétique) ainsi que l’émergence d’une médecine nouvelle au bénéfice du plus grand nombre. Avec les premiers résultats de la thérapie génique pour des maladies du système immunitaire (bébés bulle), du cerveau, du sang, de la vue… Sans oublier l’amélioration de la qualité et de l’espérance de vie des malades grâce à une prise en charge médicale et un accompagnement adaptés.

La Saône-et-Loire particulièrement investie


Dans le cadre de cette opération nationale déclinée au niveau local, le monde agricole est particulièrement investi. Et plus particulièrement dans notre département.
Ainsi, à Génelard, c’est en étroite collaboration avec les pompiers que l'échelon local Palinges et Toulon-sur-Arroux de la MSA mène son action. Le vendredi soir dès 19 heures, à la salle polyvalente, un repas est proposé avec pavé charolais, frites, fromage à la crème et tartelettes pour la modique somme de 10 €. Les délégués MSA de l’échelon local espèrent, comme l’an passé, faire le plein en accueillant quelque 320 personnes ! A noter toutefois qu’il est impératif de réserver au préalable sous peine de se voir refuser l'entrée (tél. : 06.88.96.13.50 ou 06.61.17.06.40).
Dès le lendemain, il sera possible de participer de 8 h 30 à 18 h 00 à un grand marché artisanal et de producteurs. Il se tiendra sous le préau de l’école primaire de Génelard, en présence de vingt-sept exposants, lesquels proposeront aussi bien de la viande bovine que de la volaille, du fromage de chèvre, du miel ou encore du vin. Côté créations, on remarquera plus particulièrement les peintures sur verres, porcelaines et ardoises, les broderies, la cartonnerie, les sculptures, les bijoux, les tricots, les porte-clés et autres porte-monnaies. Par ailleurs, Génelard ayant été retenue comme ville étape, une équipe de France 2 sera présent de 14 h 00 à 15 h 00 ce même jour. Le défi 3637 sera de vendre 3.637 tartines de fromage fort, fromage fourni par Joël Bernard, au prix unitaire d’un euro la tartine. Avis aux amateurs ! Aucune réservation n'est nécessaire...

Au cœur de la Citadelle


Du côté de Chalon-sur-Saône, à l’image de ce qui avait été réalisé en 2015, les délégués de l’échelon local de la MSA conduiront une action en étroite collaboration avec les commerçants de la Citadelle. Ainsi, le samedi 3 décembre, ils monteront un stand et, tout au long de la journée, ils feront en sorte de recevoir un don des passants en échange de roses, de lots, de bugnes ou encore de vin chaud. L’an passé, près de deux cents personnes avaient ainsi fait un don, ce qui avait permis de récolter une somme supérieure à 700 €. Cette année, il y aura, en outre, un fil rouge, en l’occurrence un concours de dessins de Noël qui seront remis à l’association Téléthon en soutien aux enfants malades.


Viande, foot et inox à Gueugnon


Du côté de Gueugnon, il y aura le samedi une action menée par les agriculteurs autour des trois emblèmes du canton : le charolais, le football et l’inox. Pour animer la journée, deux bovins seront présents, à savoir un taureau et une vache, et une bascule sera installée sur place. Alors que la vache sera placée sur ladite bascule, le public sera invité à acheter des petits ronds en inox, lesquels devront être assez nombreux pour équivaloir au poids de la vache précédemment pesée... Quant à la Confrérie des Saveurs du pays charolais, elle vendra des assiettes de viande aux plus gourmets... et gourmands !

Images