Accès au contenu
Budget alimentaire des Français

L'alimentation communautaire pour tous ?

Un récent Cahier de Recherche du CRÉDOC fait le point sur la
consommation alimentaire communautaire halal et câchère en France.
Depuis environ une décennie, ces produits connaissent des taux de
croissance annuels particulièrement élevés dans la grande distribution.
Mais cette évolution traduit d'abord le fait que l'offre s'est
développée et a rendu cette consommation, jusque-là réservée au petit
commerce, plus visible.
Par Publié par Cédric Michelin
126576--HAlal.jpg
Cependant, d'après l'enquête Consommation du
CRÉDOC de 2012, d'autres facteurs peuvent également l'expliquer. En
effet, les taux de pénétration des produits halal et câchère sont
supérieurs à la proportion de musulmans ou de juifs dans la population
française, ce qui démontre que leur consommation va au-delà de la
pratique religieuse.

En 2012, 25% des Français déclarent avoir mangé au moins une fois au cours de l’année précédente des produits alimentaires halal et 7% des produits câchères. En revanche, un peu plus de 4% seulement déclarent consommer halal plus d’une fois par semaine, bien que la population de culture musulmane soit évaluée entre 5% et 8% de la population totale (selon que l’on considère ceux qui se déclarent musulmans ou le nombre de musulmans d’origine).

À la question « Pour quelles raisons avez-vous mangé des produits halal ? », en ajoutant le premier et le deuxième choix des personnes interrogées, 45% des consommateurs répondent « par hasard ou par indifférence », et 21% « pour des raisons religieuses ».

De même, ce sont 7% des consommateurs qui déclarent avoir mangé câchère au moins une fois au cours de l’année, alors que la population de religion ou de culture juive est évaluée à 0,6% de la population totale. Et parmi eux, 41% disent l’avoir fait par hasard ou par indifférence, et 26% pour des raisons religieuses.

Des entretiens qualitatifs ont complété l'étude, qui font dire aux chercheurs que la recherche accrue de produits communautaires relève davantage, pour une partie des consommateurs, d'une logique identitaire que strictement religieuse. En ce sens, elle s'inscrit selon eux dans la recherche de sens observée dans l’ensemble de la société française depuis plusieurs années (par exemple à travers le bio, le commerce équitable, la consommation durable, etc.).