L’âme des vins authentiques
A quelques encablures du site historique de Brancion, il est possible de découvrir à flanc de colline le domaine de l’Echelette. Une exploitation familiale qui met en valeur quelques jolies appellations locales, à tort méconnues du grand public.

Construit à la fin du dix-neuvième siècle, le domaine a, dès l’origine, une vocation viticole avec l’édification du cuvage dans l’une des ailes de la maison. Reconstitué en partie après les ravages du phylloxéra qui sévit au début du vingtième siècle, le vignoble quoique diminué survivra jusqu’au début des années cinquante. Cette décennie marque le déclin progressif des surfaces plantées pour plusieurs raisons : exode rural et manque de main d’œuvre, qualité inégale du vin produit et désintérêt pour les vins du Mâconnais.
Un cadre magnifique
Ce n’est qu’au milieu des seventies que le vin va commencer à se vendre de mieux en mieux, notamment le chardonnay. C’est à cette période que Martine et Michel Champliaud acquièrent la maison et ses dépendances qui ont perdu, à l’époque, leur vocation viticole, faute de vignes à exploiter. Pourtant, Michel Champliaud s’évertue, année après année, à reconstituer le vignoble originel disparu puis à l’agrandir progressivement. Une exploitation que son fils Guillaume rejoint en 1999. Après le départ à la retraite de Michel, Guillaume poursuit le développement de la structure pour aujourd’hui disposer d’un vignoble de 14 hectares, apportant un soin tout particulier à la vigne et à l’environnement. Avec, par exemple, la pratique de l’enherbement permettant de préserver les sols. Lovées à flanc de collines, les vignes bénéficient également d’une altitude assez élevées (à 350 m), d’un terrain argileux et d’une floraison assez tardive. « Cela nous permet d’avoir une bonne acidité avec, pour nos vins, de la fraîcheur et de la tension ».
L’incontournable Mâcon Cruzille
Alors qu’il propose une large gamme de vins entre Mâcon Mancey, Bourgogne aligoté, Bourgogne rouge et Crémant de Bourgogne, l’incontestable star du domaine demeure le Mâcon Cruzille. « Déjà, c’est la première cuvée que nous avons faite sur le domaine. Nous travaillons beaucoup sur le côté floral et sur la fraicheur. L’idée est d’avoir un vin expressif. C’est un vin que l’on peut boire assez rapidement, après seulement dix-huit mois. Il est idéal pendant un repas, notamment avec du poisson voire de la charcuterie ». Cette appellation, comme les autres du domaine, est à déguster à la propriété tous les jours de la semaine de 9h à 19h (midi le dimanche) en compagnie de Guillaume Champliaud qui saura parfaitement transmettre sa passion pour son métier et ses vins. Des vins au rapport qualitè-prix absolument imbattables avec des bouteilles à moins de 10€. Un prix mini pour un maxi plaisir.