Accès au contenu
Mâcon wine note ?

L'AOC mâcon fête ses 80 ans

Les 19 et 20 mai, la 6e édition des "Mâcon wine note ?" s’est tenue
sur l’esplanade Lamartine à Mâcon. Ce "bar à ciel ouvert" à la gloire de
l’appellation régionale a bénéficié d’une météo clémente pour un
nouveau succès grand public : quelque 4.500 entrées et 15.000
dégustations. Concerts, restaurations et autres ateliers découvertes ont
ainsi fait le plein sur les deux jours. Le dimanche, les bénévoles de
l’Union (UPVM) pouvaient souffler et être fiers d’avoir permis de faire
la promotion de tous les producteurs de vins AOC Mâcon.
Par Publié par Cédric Michelin
133813--2753_MACON_WINE_NOTE_2017_VEN_1.jpg
Vendredi soir, l’appellation d’origine contrôlé mâcon fêtait ses 80 ans dans la ville portant son nom. Le président de l’UPVM, Jérôme Chevalier, rendait hommage à tous les producteurs qui se sont battus pour faire reconnaître cette appellation régionale dans la hiérarchie des vins de Bourgogne. Il ne faut jamais perdre ce point de vue… Marquant le début des festivités estivales, le "Mâcon wine note ?" est désormais bien installé dans le paysage départemental comme un « événement incontournable ». Cette sixième édition a été un nouveau succès. Il remémorait les grandes dates fondatrices de l’appellation qui ont suivi les deux décrets, un pour les vins blancs et un autre pour les rouges et rosés, de reconnaissance de l’AOC du 31 juillet 1937.

Plus grand l’an prochain ?


Pour défendre et gérée l’AOC, en pleine crise commerciale, l’Union a été crée en 1972. Jérôme Chevalier rendait ainsi hommage à ses prédécesseurs à la présidence à l’UPVM : Louis Simonet (1972-1982), René Boudier (1982-1986), Jean-François Da Fré (1986-1987), Marc Jambon (1987-1999), Jean-Michel Aubinel (1999-2002), Pascal Gaguin (2002-2004), puis à nouveau Jean-Michel Aubinel (2004-2013) et désormais le viticulteur de Charnay-lès-Mâcon. Un énorme gâteau d’anniversaire a permis de symboliser se partage entre tous, avant le début - à proprement parlé - des festivités grand public.
En 2012, à l’occasion des quarante ans de l’UPVM et des soixante-quinze ans de l’AOP Mâcon, les "Mâcon wine note ?" avaient vu le jour. Pour cette sixième édition, le bilan n’était pas encore définitif, mais était assurément largement positif. L’UPVM a d’ores et déjà demandé au maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, de réfléchir à agrandir la place laissé à l’événement l’an prochain. « L’ambiance est conviviale. Les gens sont cools même avec les nouvelles règles de sécurité. Mais mieux vaut prévenir tout mouvement de foule », pense à l’avenir, Jérôme Chevalier. Ce dernier s’apprête également à faire la promotion le 12 juin prochain à Londres. Une première avec le BIVB pour une dégustation auprès de « prescripteurs » (importateurs, sommeliers, journalistes…) et pour « sentir le pouls du marché anglais », conclut le président. Capitale en vue du prochain vrai Brexit…

De nombreux vins mâcon à (re)découvrir



Il n’existe pas UN Mâcon mais DES Mâcon, plongez dans la diversité de l’appellation !
L’appellation Mâcon fait sa révolution depuis plusieurs années maintenant ; en douceur mais résolument pour laisser le terroir s’exprimer dans sa belle diversité. Il serait dommage de vouloir limiter cette appellation aux seules AOC Mâcon et Mâcon Villages, alors que plus de 20 villages peuvent décliner leur singularité en rouge et en blanc.

Les vignes du Mâconnais épousent, sur près de 40 km, les coteaux ensoleillés qui longent la Saône. La diversité des reliefs et des paysages est étonnante. Tantôt plaines régulières et apaisantes, tantôt coteaux capricieux et escarpés, les terroirs n’en font qu’à leur tête et donnent à chaque vin leur propre typicité. Ainsi, il n’existe pas un Mâcon mais des Mâcon !
Elles se déclinent systématiquement avec le nom « Mâcon », associé ou non avec la mention « Villages » ou le nom d’un village. Elles définissent ainsi des zones géographiques « concentriques » de plus en plus réduites autour des villages, avec des particularités de production et d’expression aromatique propres à chaque dénomination :
- Mâcon (rouge, rosé ou blanc) : produite sur des communes proches de la ville de Mâcon, sur 246 ha.
- Mâcon Villages (uniquement pour les vins blancs) : elle peut être produite sur toute l’aire de production de l’appellation, soit environ 2000 ha.
- Mâcon + nom de commune (rouge, rosé ou blanc) : 27 communes peuvent adjoindre leur nom à celui de Mâcon (ex. Mâcon Milly-Lamartine, Mâcon Uchizy, Mâcon Azé ….) La diversité des sols et sous-sols peut ainsi s’exprimer pleinement dans la bouteille et permettre aux consommateurs de choisir le style qui leur convient le mieux. Attention ne cherchez de Macon Serrières en blanc, il n’existe qu’en rouge et en rosé !

Images