L'Armurerie Safari à Chagny est aux côtés des chasseurs depuis 30 ans !
A Chagny, Florence Font dirige l’armurerie Safari depuis bientôt trente ans. Commerçante et armurière expérimentée, la patronne a su forger une enseigne à la réputation plus que régionale et dont le savoir-faire fait le bonheur de tous les passionnés de chasse, tir et activités plein-air.

A Chagny, l’armurerie Safari fait le bonheur des chasseurs, tireurs et pêcheurs depuis bientôt 30 ans. C’est en effet le 1er avril 1990 que Florence Font rachetait cet ancien bazar, autrefois tenu par la « Nana Androt », figure locale du commerce chagnotin. Propriétaire des murs de la boutique jusqu’en 1990, cette commerçante d’un autre temps fabriquait elle-même les cartouches qu’elle vendait dans les années cinquante, rapporte Florence Font. L’enseigne a toujours proposé quelques armes et munitions, mais lorsqu’elle a repris l’affaire, Florence a choisi de spécialiser la maison dans la chasse et la pêche. Le démarrage n’a pas été facile pour la jeune femme tant la boutique s’était dispersée du temps des anciens locataires. Native de Chagny et ayant contracté la bosse du commerce dans son enfance, Florence Font a métamorphosé le magasin en misant sur la qualité du service et la satisfaction du client.
Ancienne adhérente du club de tir local, la nouvelle armurière s’est formée sur le tas, perfectionnant ses connaissances auprès d’anciens armuriers. Seule aux commandes de sa jeune entreprise, Florence assurait la vente d’armes, leur réglage, leur réparation… Aujourd’hui, la patronne est secondée de deux salariés. Forte de trente années d’expérience, l’armurerie Safari offre un savoir-faire et une connaissance devenus rares dans son secteur d’activité. « Il faut connaitre ses produits et savoir de quoi on parle », confie Florence qui place « la qualité du travail et le service après-vente » au cœur de la philosophie de la maison. « On suit les clients toute leur vie ! », ajoute-t-elle.
Un savoir-faire rare…
L’un des secrets de l’armurerie Safari se trouve dans les coulisses du magasin à l’intérieur d’un minuscule atelier bourré d’outillage et de pièces détachées. C’est là que Florence et sa petite équipe ajustent, réparent, restaurent, entretiennent, adaptent tout type d’armes. Les armuriers sont en mesure de remplacer un percuteur trop usé par une pièce usinée sur place. De même, ils sont capables de refaire des ressorts à lame ou des vis à pas d’armurier… Ils assurent aussi la délicate mise en conformation d’une crosse. Autrement dit : adapter l’inclinaison horizontale ou verticale d’une crosse à la morphologie d’un chasseur. Le bois est trempé dans un bain d’huile à 90 degrés pendant 24 heures tandis qu’une presse change « la pente » ou « l’avantage » de la crosse, détaille en termes techniques Florence. La longueur de la crosse peut également être changée en modifiant notamment la « plaque de couche », cette partie caoutchoutée qui vient appuyer sur l’épaule.
Pas de doute, la patronne de l’armurerie Safari connait bien son métier et en magasin, le conseil est incollable et le choix impressionnant. Au détour d’un rayon, l’œil est attiré par une série de magnifiques armes anciennes. Ce sont des objets d’origine militaire datant de la première et de la seconde guerre mondiale. Ces armes de collection sont utilisées pour des compétitions de tir à l’arme réglementaire, explique l’un des collaborateurs de Florence qui montre un fusil « Mauser G98 » datant de 1914-1915 puis un « Lee-en-Field » de la même époque et même un « Mauser » datant de 1888 !
La pêche et les vêtements aussi
Forte de son savoir et de son service après-vente, l’armurerie Safari voit arriver des clients d’un peu partout jusqu’à 150 km à la ronde ! Certains viennent aussi pour sa traditionnelle cartouche « Meurtrière au plomb de Lyon » ! Un produit authentique de grande qualité que les passionnés de chasse les plus pointus recherchent. Cette approche qualitative, on le retrouve au rayon vêtement que Florence a pris soin d’ajouter à la gamme de ses produits. L’enseigne ne propose que des grandes marques avec des vêtements d’activité en plein-air type « sport-wear », particulièrement bien étudié pour les conditions extérieures difficiles – les fameux « vêtement à membranes étanches et respirantes » dont la marque « gore-tex » est la plus connue… Parka, polaires, chaussures, bottes, chapeaux…, Florence s’est aussi distinguée par l’introduction de produits pour femmes, plus colorés, à la fois légers et efficaces, explique-t-elle.
Adhérente d’une coopérative de 160 armuriers, Florence Font dispose d’une gamme de produits spécifiques introuvables ailleurs. Le magasin vend également des articles de pêche, complément évident à la chasse, confie la dirigeante. La maison s’est aussi dotée dès 2005 d’un site web. Un outil indispensable pour faire voir qu’on existe, explique la commerçante fière de contribuer au maintien du commerce chagnotin. A l’heure où les consommateurs commencent à déchanter de nouvelles formes de commerce trop tapageuses, l’armurerie de Chagny a réussi son pari.