L’art de célébrer un territoire
A pied, en vélo et même en poussette
Longue de dix kilomètres, cette balade est ouverte aussi bien aux marcheurs qu’aux vélos et même aux poussettes, avec huit étapes réservées à un maximum de 500 personnes. Après le café d’accueil offert à la salle culturelle d’Anzy-le-Duc, les participants livret en main se rendront à l’église locale. André Beauchamp leur contera l’histoire de ce fleuron de l’art roman construit aux onzième et douzième siècles. Une bâtisse que l’on remarque pour sa tour octogonale lombarde à trois étages, son portail où se lit la facture clunisienne, la richesse et la fantaisie de ses chapiteaux sculptés et les peintures murales du chœur. Puis, sur une terrasse surplombant l’Arconce, sera initiée une dégustation d’une déclinaison de Bœuf de Charolles en charcuteries à la Ferme du Lac. Frédéric Gaudry proposera une lecture du paysage permettant de faire la relation entre l’exploitation par l’homme de la région et la nature très variée du sous-sol héritée d’une histoire très ancienne.
Chasse aux trésors
Après un retour à Anzy-le-Duc pour savourer l’AOP Bœuf de Charolles concoctée par l’Ambassade du Charolais, les marcheurs se rendront ensuite à la ferme des Chandons, une exploitation traditionnelle où l’on pratique l’embouche. Un lieu qui servira de cadre à la présentation de Dominique Fayard qui expliquera pourquoi le Charolais-Brionnais, berceau de la race charolaise, est candidat au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La sixième étape mènera à la ferme des Vifs chez Sophie Bonnet à Montceaux-L’Etoile pour visiter l’exploitation et déguster le fromage de chèvre Charolais AOP. Pour sa part, Bertrand Dury évoquera la faune et la flore locales. Puis, sur le Chemin aux moines, l’Arconce, rivière emblématique du Brionnais, livrera ses secrets en présence d’Edith Bordage. Cette sortie plus culturelle que sportive se conclura dans les jardins du Prieuré d’Anzy-le-Duc. Avec, à la clé, un concert en l’église avec orgue et trombone. Quant aux enfants, ils n’ont pas été oubliés puisque sera organisée pour la première fois une chasse aux trésors à leur intention. Avec, pour récompense de leurs efforts, un petit cadeau offert à l’arrivée.
Salle culturelle d’Anzy-le-Duc, dimanche 7 septembre de 10h30 à 13h. Tarif (marche et repas hors boisson) : 18 € (adulte) et 9 € (moins de 12 ans). Inscription préalable auprès de la Maison du Charolais avant le 31 août. Tél. : 03.85.88.04.00
Le Pays Charolais-Brionnais candidat au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Labellisé Pays d’Art et d’Histoire en 2007, le Charolais-Brionnais souhaite passer à la vitesse supérieure en posant sa candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une ambition qui s’appuie sur de nombreux atouts. A commencer par le bocage, un patrimoine paysager exceptionnel. Façonné et préservé par la main de l’homme durant des siècles, le territoire est composé à 85 % de prairies, soigneusement délimitées par des haies et des arbres d’une densité inégalée. Mais c’est aussi un formidable lieu d’accueil pour des espèces animales et végétales reconnues à l’échelle européenne. Une terre qui est le berceau de plusieurs races, auréolé de deux AOC devenues depuis peu AOP. De par son paysage, la Loire, les canaux, ses villes et villages de caractère, le Charolais-Brionnais s’affiche comme une terre d’eau et de sérénité. Avec son incroyable foisonnement d’églises romanes, de musées, de châteaux et d’ateliers d’artisanat d’art, ce pays a bien des atouts à faire valoir au moment de postuler à l’un des titres les plus prisés.