L’avenir leur appartient
Une réussite architecturale
Parfaitement consciente de cette problématique, la Cave des Vignerons de Mancey lançait dès 2005 une étude pour envisager de se doter d’un outil performant et l’intégrer dans l’environnement correspondant. « Nos performances en terme de ventes directes étaient alors médiocres », se souvient Bernard Derain, directeur de la coopérative. Aussi, le 1er novembre 2009 était donné le premier coup de pioche. Les travaux se concluront le 30 avril dernier, avec, à la clé, la livraison d’un nouveau bâtiment de 750 m² sur sous-sol. Une construction dont l’architecture s’inscrit dans les thèmes de l’art roman, comprenant les arcatures sur la façade sud et la simulation d’un déambulatoire entourant l’espace réservé à la scénographie.
A l’intérieur de ce bâtiment franchement réussi, sont proposés plusieurs espaces avec, en premier lieu, un parcours ludique et éducatif. Sur 350 m², les différents terroirs, les cépages, les saisons et les travaux de la vigne, la vinification ou encore les arômes du vin sont à l’honneur. Le visiteur peut en outre s’initier à la dégustation et à l’association des mets et des vins. On note également la présence d’un espace consacré aux produits régionaux et d’une salle de réception pour les groupes, d’une capacité d'accueil de soixante personnes. Bien évidemment, la part belle est faite aux vins avec la présentation dans un cadre chaleureux et moderne de la production, non seulement de la cave, mais aussi celle de l’ensemble des membres de la Sica Bourgogne de vigne en verre.
Miser sur l’œnotourisme
« Alors que nous quittons l'ancienne station service du passé pour la station spatiale du futur », Bernard Derain et son équipe ont bien évidemment le désir de s’appuyer sur les points forts de Tournus pour attirer à eux un large public. En effet, l’idée directrice de ce projet œnotouristique consiste en une prise en charge totale et interactive du visiteur faisant étape dans cette ville. Ce projet s’inscrit d’autre part dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire mis en place par le conseil général. Dès lors, une offre structurée autour des éléments suivants est proposée : à savoir une dégustation commentée, une conférence dans la salle de réception pour les groupes et une visite du chai de vinification de Mancey incluant les explications sur la notion de coopération, son histoire dans le Mâconnais, la vinification, l’élevage et la commercialisation. Mais aussi une visite du vignoble avec une prise en charge par un guide-vigneron qui expliquera son métier, les cépages, les systèmes de taille de la vigne, les méthodes culturales, la notion d’agriculture raisonnée… Selon les saisons, une participation aux différents travaux pourra même être proposée, de quelques minutes à quelques heures. Enfin, il y aura la découverte du Sentier des Cadoles, lequel inclut l’histoire particulière de ces constructions, pour de véritables randonnées thématiques.
Ce projet passe également par la mise en place d’un solide réseau avec les acteurs économiques locaux à l’image, notamment, des restaurateurs avec, en particulier, la possibilité offerte aux visiteurs de déjeuner dans les restaurants partenaires selon une formule intégrant la dégustation des vins des Vignerons de Mancey. Un partenariat est également développé avec les hébergeurs de Tournus et des environs pour profiter réciproquement des flux de visiteurs dans la région. « Il s’agit d’un pari sur l’avenir », souligne Bernard Derain. Nul doute qu’ils seront nombreux à mettre une pièce sur la réussite de cette belle entreprise qui a tous les atouts pour devenir un point de ralliement privilégié de nombreux touristes et amateurs de vins.
Une ambition mesurée, mais légitime
Alors que l’investissement de la Cave des Vignerons de Mancey devenue depuis peu Les Vignerons de l’Abbaye se chiffre à deux millions d’€ –dont 240.000 € de subventions–, ce nouvel outil doit permettre au magasin de passer à la vitesse supérieure et ainsi doubler le chiffre d’affaires qui n’atteint aujourd’hui que 600.000 € HT. Produisant 9.500 hectolitres par an –avec une égale répartition entre blanc et rouge–, Les Vignerons de l’Abbaye souhaitent faire progresser leur production de 500.000 à 650.000 cols par an. Avec l’ambition de développer plus particulièrement le haut de gamme. Quant à l’export qui représente 50 % des ventes, les marchés principaux restent la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, sans oublier le Benelux, le Japon ou encore la Pologne. A signaler enfin que la boutique –qui compte cinq salariés– est ouverte sept jours sur sept, du lundi au samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (19 h d’avril à septembre), dimanches et jours fériés de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (fermé le 25 décembre et le 1er janvier). Des créneaux horaires extrêmement larges qui devraient séduire quelques-uns des passagers des 55.000 véhicules qui circulent chaque jour sur l’A6 et des 12.000 qui empruntent la RN6...