L’EAU À LA BOUCHE : Toutes les saveurs du terroir
Des pâtures à 500 m d’altitude proposant herbe et foin toute l’année, des poules pondeuses qui s’épanouissent, elles aussi, dans ces monts à la limite du Jura, vous voici arrivés à la ferme de la Petite forêt d’Émilie et de Christophe Béreyziat.

La ferme de la Petite forêt c’est un écrin de verdure sur les hauteurs de Cuiseaux, offrant un point de vue magnifique sur toute la vallée de la Bresse. C’est aussi un terroir abritant une herbe à la saveur spécifique. C’est enfin une ambiance bucolique à souhait où chiens et chats n’hésitent pas à quémander des caresses et où Noiraude, l’une des chèvres star (même si elles le sont toutes en fait) échange régulièrement avec Christophe sur le temps qu’il fait ou sur son plaisir d’aller gambader.
D’un rêve à l’autre
La Petite forêt est ainsi un élevage d’une cinquantaine de chèvres et un élevage de 150 poules rousses - et pondeuses !, distant de quelques kilomètres, le tout conduit en bio.
Émilie et Christophe façonnent là petit à petit depuis fin 2016 le cocon qui leur convient. Ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée agricole. Si leurs routes ont divergé quelques années, et qu’aucun n’a osé, à cette époque, franchir le cap de s’installer, ils ont fini par se retrouver et enfin se lancer. Christophe rêvait de volailles de Bresse et de vaches allaitantes « pour ne pas avoir la contrainte de la traite » … Bon, ce sera pour une prochaine vie, car pour celle-ci, il a suivi Émilie dans son projet d’élevage caprin avec transformation fromagère et vente directe.
De toutes les saveurs
Joli patchwork de taches et de couleurs, les chèvres sont de races alpines, saanen, des Savoie, anglo nubienne, poitevine, en pure et mélangées « ce qui rajoute encore de la typicité à nos fromages, car certaines donnent plus de volume et d’autres un lait plus gras ».
La totalité du lait est transformée en fromage. On trouve ainsi des fromages frais, demi-secs et secs, des fromages blancs en faisselle, etc. Toute la production est écoulée via des marchés et dans différents points de vente. Habitués et touristes n’hésitent pas non plus à venir acheter directement dans la boutique les œufs et les produits laitiers.
Même le restaurateur local ne s’y est pas trompé et a élaboré l’Émilie Goat’s cheese cake à l’abricot… Tentant non ?
CONTACT
Ferme de la Petite forêt
Lieudit La petite forêt
71480 Cuiseaux
Tél. 06 33 61 89 26 - fermedelapetiteforet@aol.com
RECETTE - Cheesecake chèvre frais d'Émilie

avec l’aimable autorisation de son créateur, Camille Maitre, du Bistrot gourmand, Cuiseaux
Pour 4 personnes
180 gr de spéculos
50 gr de beurre
4 chèvres frais
1 sachet Sucre vanillé
350 ml de crème liquide 30 % matières grasses
Des fruits rouges ou abricots entiers et en coulis.
Mixer le spéculos avec le beurre froid et étaler la pâte obtenue dans un moule à gâteau garni de papier sulfurisé.
Réserver au frais .
Dans un cul de poule, monter la crème avec le sucre vanillé. Puis ajouter les chèvres fouettés par avance.
Verser l’appareil obtenu sur le fond de tarte, à nouveau au frais.
Pour déguster, napper le cheesecake du coulis et des fruits de votre choix.
Régalez vous !!!