Accès au contenu
Lycée viticole de Davayé

L'écologie s'étudie en voyage

La classe de 1ère S Biologie écologie du lycée Lucie Aubrac
prépare son voyage d’étude. Au programme : l'observation des écosystèmes
méditerranéens dans la région de Montpellier.Mais pour cela, pas question de tombolas pour le financer...
Par Publié par Cédric Michelin
126446--2537_LEGTA_Davaye_ecologie.jpg
Afin de réduire au maximum les frais de participation des familles, les élèves ont entrepris des actions. Mais pas n'importe quelles actions ! Pour respecter l’éthique dans l’esprit du développement durable, pour Marcel Eberhart, leur professeur de biologie-écologie, " il ne serait pas acceptable que des activités simplement ou purement lucratives soient organisées pour financer ce type de voyage ". Le développement durable en Bourgogne s'appuie aussi sur l'engagement social, sociétal autant que sur l'environnement et les économies.
Les élèves ont donc construit des nichoirs en bois qu’ils vont vendre. Dans ces nichoirs une ouverture de 30 mm a été percée. Ils sont ainsi adaptés pour accueillir des mésanges charbonnières par exemple. Une fiche explicative a par ailleurs été rédigée par les jeunes élèves écologues.

Autre moyen de financement, des rejets de deux variétés de figuiers ont été rempotés pour être vendus, ainsi que des pêchers produits par les élèves au moyen de stratification des noyaux en 2011.

Le financement du voyage respecte ainsi parfaitement la cohérence du projet.

Le programme de ce voyage d’étude, qui aura lieu début avril, est écologiquement et agronomiquement extrêmement riche. Les élèves vont aborder des sujets comme la dynamique d’un écosystème pionnier : les dunes ; la salinisation des terres et agrosystème inondé : la riziculture ; l’avifaune des étangs lagunaires ; un exemple concret de zooplancton : l’artémia ; la viticulture en terre sableuse ; un écosystème xérophile : la garrigue ; l’exploitation des ressources marines ; l’application de la recherche agronomique…

On partirait bien tous avec eux pour partager ce voyage soucieux d'étude et d'éthique...