L'écrivain Wilfried N'Sondé invité au lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus
Le temps d’une journée, l’écrivain Wilfried N'Sondé a pu partager autour de son travail et de ses écrits au sein du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus.

« Nous mangeons les distances, impuissantes, elles fondent sur notre passage ». Ainsi finissait le premier roman de Wilfried N'Sondé, Le coeur des enfants léopards, en 2007. Une excellent manière aussi de résumer le message que cet écrivain cosmopolite et polyglotte a délivré aux lycéens du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus le mercredi 10 avril.
Petits suppléments d'âme
Impulsée par le centre de la Francophonie de Bourgogne dirigé par Claude Thomas, cette journée de rencontres a permis aux élèves des terminales technologiques de Davayé et de Tournus, à ceux du club lecture ainsi qu'au personnel du lycée d’évoquer le rôle de l’écrivain dans la société, le processus de la création, de soulever les questions de l’amour, de la violence, de l’exclusion, du racisme ou encore du poids des croyances dans les œuvres de l’auteur.
Par ailleurs chanteur et compositeur, Wilfried N'Sondé a su captiver le public en alliant passion, érudition et humour à travers l’analyse de ses œuvres dont la dernière intitulée Un océan, deux mers, trois continents (publiée chez Actes Sud) qui a reçu pas moins de huit prix dont le prix Ahmadou Kourouma en 2018. Après un dernier temps de dédicace autour d’une collation, tous les protagonistes se sont quittés en fin d’après-midi après avoir partagé un véritable moment d’échanges intenses et conviviaux, petits suppléments d'âme qui font toute la richesse de l’existence.