Accès au contenu
Bissy-la-Mâconnaise

L’église monument historique

Le Haut-Mâconnais est une région qui témoigne d’un riche passé patrimonial à l’image de la commune de Bissy.
128152--Bissy_la_Maaconnaise.jpg
De style roman et classée monument historique, l’église de Bissy-la-Mâconnaise a été construite aux XIe et XIIe siècles avant d’être réhabilitée en 1978. Edifiée par les moines de Cluny, elle possède une nef unique, un toit de laves, un autel orné d’un cuir de Cordoue et un porche gracieux. A l’origine, le clocher était beaucoup plus élevé, mais il subit un incendie lors des guerres de religion au XVIe siècle. La tour actuelle, un peu massive, de forme barlongue, date de 1767. En 1845, des travaux sont effectues et la cloche actuelle est inaugurée. A cette date, le cimetière entourait ce lieu de culte. Il a été déplacé quelques années plus tard. L’absence de prêtre résident, la rareté des offices et le manque d’entretien ont conduit au délabrement progressif. En 1965, la toiture de la nef s’effondre. Des travaux de sauvetage des toitures du clocher et de l’abside sont réalisés en 1970. La création en 1977 par les habitants d’une Association de sauvegarde et de rénovation de l’église permet la restauration complète de l’édifice. Son clocher massif lui donne des allures de donjon. On notera les perspectives harmonieuses que confère le porche avec auvent et toit de laves, la tourelle ronde au sud et l’abside romane. A l’intérieur, la simplicité est frappante avec une nef unique disposant d’une charpente apparente. L’église possède également plusieurs statues polychromes, chefs d’œuvre des XVe et XVIe siècles.

Une chapelle construite en 24h


Pour sa part, la chapelle de Charcuble a été construite en 24 heures le 1er mai 1941 par des équipes se relayant toutes les trois heures. Elle a été dédiée à saint Philippe et sainte Jeanne d’Arc. C'est le seul témoignage qui subsiste de l’activité des chantiers de jeunesse. Cette chapelle se situe au pied du mont Saint-Romain.
Dans ce même hameau, on trouve un lavoir en pierre construit en 1844. Sa fonction était de recueillir toute l’eau de la fontaine. De type rectangulaire, il est ouvert à l’Est et couvert par une toiture de tuiles creuses modernes. Un abreuvoir en rectangle très allongé s’y accole vers le Nord. Des réparations ont été effectuées en 1854 et 1907. Situé dans le bourg de Bissy, cet autre lavoir servait à laver le linge et à faire boire le bétail. Il a été remis en état plusieurs fois du fait de mauvaises eaux.