Accès au contenu
Basketball

L’Elan divin

Historique ! Samedi dernier à Paris Bercy, l’Elan Chalon a remporté son
premier titre de champion de France en Pro A, soit le plus haut trophée
pour un club professionnel évoluant au sein de la Ligue nationale de
basketball (LNB). Un triplé en définitive puisque cette année 2012,
l’Elan a aussi gagné la Coupe de France et la Semaine des As. Après
avoir également disputés une finale Européenne, l’an prochain, les
joueurs pourront prendre leur revanche car Chalon disputera l’Euroligue.
« Chalon-sur-France » compte bien se faire un nom en Europe…
Par Publié par Cédric Michelin
123882--championproa.jpg
« Ici, ici, c’est Chalon ! », ne se lassent pas de scander les supporters de l’Elan. La saison du club a été magnifique. A l’image de « JBAMosorus », comme diraient les commentateurs sportifs, l’Elan a « tout écrasé » sur son passage. Avec la manière en plus et avec l'aide d'un joueur d’exception, en la personne de Blake "the blade" Schilb, désigné meilleur joueur de la saison et de la finale (MVP).
Une victoire que l’on doit également à l’encadrement sportif. Et en premier lieu à Grégor Beugnot qui décroche enfin son premier titre national en tant qu'entraineur. « Maintenant, les gens savent où se trouve Chalon. Ici, c’est Chalon-sur-France », lançait-il lundi à la foule réunie sur la place de la Mairie, venue célébrer ses champions. Une phrase qui en dit long aussi sur l’importance du club pour la ville qui lui permet d'avoir une véritable reconnaissance nationale.
L’an prochain, l’Elan disputera l’Euroligue et affrontera le gratin des clubs Européens : le CSKA Moscou, l’Olympiakos, le Regal de Barcelone… Avec quelle équipe ? Tous les supporters espèrent revoir signer ses champions qui les ont tant fait rêver cette année. Le Colisée doit encore être homologué mais les fans sont déjà prêts à soutenir comme toujours leur Passion. Certains fans portent l'Elan dans leurs gènes...
Il faut dire que l’équipe a su faire vibrer le coeur des spectateurs, comme en demi-finale, avec un panier au buzzer. Une montée en puissance qui a également vu l’émergence de joueurs, tel que le meneur de jeux formé au club, Steed Tchicamboud qui disputera cet été, les Jeux Olympiques de Londres avec l’Equipe de France.
Cette alchimie est aussi à mettre au crédit du président : Dominique Juillot. Cet ancien joueur du club de Mercurey a connu la fusion du club de foot de Mercurey avec ceux de basket de Chalon et Saint-Jean-des-Vignes. Le vin de Mercurey doit bel et bien être une potion magique…

Images