L’emploi agricole facilité avec Wizifarm
Wizifarm est un nouvel outil proposé par plusieurs FDSEA, dont celle de Saône-et-Loire et de ses services, pour faciliter les recrutements et l’échange de compétence : Des besoins de travaux ou de main d’oeuvre ? Du travail à proposer ? Rendez-vous sur l’application Mission de Wizifarm : https://mission.wizi.farm.

Les agriculteurs sont des « geeks »* mais « pragmatiques ». Des passionnés donc qui aiment le concret pour avancer dans leur métier ou leur vie. C’est la définition que donne Jean Baptiste Vervy, jeune trentenaire, agriculteur polyactif, puisqu’aussi directeur de Terre Informatique, la division numérique de la FDSEA de la Marne.
Cette structure d’une dizaine de codeurs créée des programmes informatiques en direction des filières agricoles et viticoles. Elle compte près de 1.600 clients, avec notamment ses logiciels de paies. Il est venu en Saône-et-Loire pour présenter son dernier service, Wizifarm, à la FDSEA de Saône-et-Loire qui partage les « mêmes valeurs et même regard syndical professionnel sur la réalité des métiers agricoles et viticoles ».
Zone viticole mondialement connue, les vignerons produisant du Champagne connaissent eux aussi les mêmes difficultés à recruter, surtout du personnel qualifié. Partant de constat et sachant que de nombreuses personnes sont pourtant « compétentes » sur le territoire, les équipes de Wizifarm ont cherché une solution pour trouver « ses personnes hors des radars ».
Retraités, polyactifs, chômeurs…
Qui sont-ils ? Des jeunes retraités, des conducteurs de camions, des polyactifs… « le monde rural est riche de compétences mais sa densité de travail n’est pas toujours suffisante, surtout à certaines périodes de l’année, pour offrir suffisamment d’emploi à temps plein », rappelle Jean Baptiste Vervy qui est la preuve que l’on peut être céréalier indépendant et salarié.
Si la FDSEA de la Marne proposait déjà de nombreux services main d’œuvre, emplois et paies, comme ici en Saône-et-Loire pour le syndicalisme d’Homme, « nous avons choisit de nous ubériser ». En l’occurrence, créer une plateforme collaborative Internet pour rapprocher employeurs et les personnes voulant travailler. Le tout accompagné par le savoir-faire des équipes FDSEA autour des contrats et fiches de paies. « Les agriculteurs n’ont généralement pas trop de temps. On a pris les codes d’autres sites (Blablacar, Meetic…) et automatiser les "match" ou rencontres en terme d’emplois, avec en plus des centres d’intérêts ». Ainsi, les rencontres sont donc facilitées entre les recruteurs et la communauté d’inscrits (gratuits). Comme sur de nombreux sites, c’est d’ailleurs la communauté d’utilisateurs qui vient noter les compétences de chacun. Certes, « cela bouscule les habitudes » mais les résultats sont là. « Ça marche déjà » dans la Marne avec, fin mai, près de 1.750 personnes inscrites, 98 missions créées et 69 propositions de mission à « une distance de 8 km en moyenne entre deux utilisateurs » du côté de la Marne. Reste donc à la Saône-et-Loire, offreurs comme demandeurs, à s’emparer de l’outil !
Gratuit et facile d’utilisation
Aucune excuse. L’équipe Wizifarm a fait attention aux moindres détails pour que l’application soit facile à utiliser. A commencer par une interface visuelle qui s’adapte. « Les agriculteurs sont très connectés contrairement à l’image de la campagne qui capte mal. Ils utilisent l’ordinateur le matin, midi et soir et sinon, c’est le smartphone qui prend le relai pour devenir un véritable outil de travail » permettant gain de temps et autres démarches administratives, traçabilité, météo, gestion parc matériel…. Wizifarm s’inscrit dans une logique de gestion de l’entreprise avec des services qui vont venir s’intégrer au fil du temps « à l’image de Google Mail, Docs, Maps… ». Une démarche qui séduit la FDSEA de Saône-et-Loire qui a elle même de nombreuses compétences à proposer que ce soit aux employeurs ou aux personnes désireuses de travailler dans le milieu agricole ou viticole. Alors plus de temps à perdre, il faut s’inscrire sur ce nouvel outil.
Rendez-vous sur l’application Mission de Wizifarm : https://mission.wizi.farm/
* Personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l'informatique