Accès au contenu

L’empreinte carbone à l’épreuve des consommateurs

AGROALIMENTAIRE / Syndifrais, organisation professionnelle française des fabricants de produits laitiers frais des secteurs privé et coopératif, a organisé, fin novembre, à la Maison du lait à Paris, un colloque consacré à la réduction de son empreinte carbone, notamment des emballages et des pots de yaourts. 

Par Christophe Soulard 
L’empreinte carbone à l’épreuve des consommateurs
© iStock-Cylonphoto
Syndifrais affiche sa volonté de limiter les déchets, d'encourager le recyclage et le réemploi des emballages des produits laitiers frais.

Syndifrais a toujours la volonté de limiter les déchets, d'encourager le recyclage et le réemploi des emballages des produits laitiers frais. Mais bien que la « montée en puissance de la collecte des emballages s’accélère, le secteur alimentaire se heurte à une réticence, voire une résistance, encore tenace du consommateur », concède la déléguée générale de l’organisation, Muriel Casé. Son propos est corroboré par Céline Doux, directrice qualité et développement RSE chez Lactalis Nestlé Ultra-Frais. « Nos réductions de cartons atteignent environ 320 tonnes par an mais le retour du consommateur est un vrai défi ». Elle avoue « quelques expériences malheureuses », notamment sur l’arrêt de banderoles informatives autour des pots de yaourts en verre. « Nous avons eu des flopées de réclamations car beaucoup de consommateurs hésitaient à les acheter puis à les consommer,  atteste-t-elle. Nous avons été contraints de réintroduire ces banderoles ». Il en est de même pour les pots de couvercle en plastique sur certains produits. Celui-ci a disparu de certains pots de skyr pour ne laisser que l’opercule aluminium en place. Là encore, les réclam...

La suite est réservée à nos abonnés.