Le GIEE de l’Autunois délocalise les rencontres Ferm’inov !
Le GIEE de l’Autunois et Ferm’inov organisaient le 12 novembre dernier, une rencontre technique sur l’exploitation bovine allaitante de Marc Andriot à Monthelon. Au menu de cet après-midi riche en échanges : les outils numériques pour accompagner la gestion des troupeaux.
Le 12 novembre dernier, près d’une vingtaine d’éleveurs du territoire d’Autun a répondu présents à l’invitation du GIEE de l’Autunois et de Ferm’Inov pour une thématique de plus en plus présente dans le quotidien des éleveurs : le numérique en élevage. Ils ont pu découvrir et échanger autour des outils innovants pouvant accompagner la gestion des troupeaux.
Ferm’inov au cœur de l’innovation numérique
Invitée pour l’occasion, Ferm’inov est intervenue pour présenter l’ensemble des technologies utilisées au sein de ses travaux de recherche et de ses expérimentations. Cette intervention a permis d’ouvrir de nombreux échanges entre les participants, chacun partageant ses pratiques, ses interrogations et ses retours d’expériences. Un moment riche, où l’innovation a rencontré le terrain.
Drone : pour la surveillance mais pas que !
Parmi les technologies présentées, l’utilisation du drone en élevage a particulièrement retenu l’attention. Forte de plusieurs années d’expérimentation dans le cadre du projet ICEARUS, Victorine Perrin Peyer, responsable du troupeau à Ferm’inov, a partagé les résultats de son évaluation technico-économique.
Véritable « paire de jumelles » pour l’éleveur, le drone se révèle pertinent lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Il permet notamment de compter les animaux, surveiller plusieurs lots depuis un même point fixe, contrôler les points d’abreuvement, observer l’état des parcelles et des cultures, attester d’éventuels dégâts. Un outil polyvalent, dont l’intérêt dépend toutefois de la configuration des exploitations : un parcellaire très dispersé peut en limiter la pertinence. De plus, la réglementation aérienne d’Autun n’est pas la même que celle de Jalogny, petit point de vigilance quant à l’aérodrome à proximité de Monthelon.
Pour plus d’infos sur l’utilisation du drone en élevage, vous pouvez vous renseigner sur le site internet du projet ICAERUS : Guide technique, réglementation, conseil technique…
Monitoring : une thématique qui s’impose
Au fil des discussions, un sujet s’est rapidement imposé comme central : le monitoring en élevage. Boucles d’activité, détecteurs de vêlages, outils de suivi de reproduction… les éleveurs présents ont témoigné de leur intérêt grandissant pour ces solutions permettant de mieux connaître les animaux et d’optimiser le travail au quotidien.
Parmi les outils évoqués, un dispositif suscite un engouement particulier : les bolus connectés. L’un des éleveurs participants a d’ailleurs annoncé son intention de s’équiper prochainement. Ces bolus grâce à une mesure de la température permanente permettent de suivre en continu l’état de santé et le comportement des vaches : activité, rumination, chaleurs, reproduction… autant de données essentielles pour anticiper et sécuriser la conduite du troupeau.
Un outil prometteur qui pourrait bien devenir la prochaine technologie testée à Ferm’inov, à en croire l’intérêt porté par la responsable du troupeau de Ferm’inov !
Des « Rencontres Ferm’inov » délocalisées
Pour Ferm’inov, cette journée constituait également l’occasion de délocaliser ses « Rencontres Ferm’inov », afin de venir directement au contact des éleveurs du département et de présenter, sur le terrain, les innovations d’aujourd’hui et de demain.
Le GIEE de l’Autunois avait à cœur de pouvoir accueillir cette journée, car cela rentre totalement dans ses objectifs de diffuser les solutions innovantes qui peuvent faciliter le travail des éleveurs et des éleveuses.
Dans cette optique, de nouvelles rencontres techniques en exploitations sont en préparation pour 2026.
Découverte de la Redyblack !
À 55 ans, Marc Andriot a entrepris depuis 2018 de changer de race dans une optique de recherche d’un système de production plus économe.
C’est ainsi que les éleveurs présents ont pu découvrir la Redyblack lors de la rencontre. C’est une vache rustique au tempérament calme, précoce et adaptée aux systèmes extensifs à l’herbe. Ses qualités bouchères sont remarquées. Elle s’inspire du modèle génétique Stabiliser, croisement permanent entre les races Angus, Simmental, Gelbvieh et Hereford. Le vêlage à deux ans est obligatoire sur cette race.
Marc Andriot est vraiment satisfait de ce changement qui lui a permis d’optimiser au maximum la maîtrise de ses charges.
Ferm’Inov
Encadré avec photo "redyblack"