L’enjeu de la maîtrise thermique de la vinification et du stockage des vins sujet du Forum œnologique de Davayé
En partenariat avec le Lycée viticole de Davayé, l’Union des Œnologues de France région Bourgogne Centre-Est organise, le mardi 5 février, son 18ème Forum Œnologique. Un rendez-vous destiné aussi bien aux vignerons qu’aux négociants, aux œnologues et autres techniciens de la filière.

Lors de cette édition 2019, le thème retenu est « Maîtrise thermique de la vinification et du stockage des vins, nouveaux enjeux qualitatifs. » Un sujet technique qui intéresse et concerne tous les professionnels de la filière, débattu en présence de plusieurs intervenants experts dans leur domaine.
Suite à la présentation de la matinée, ce rendez-vous débutera dès 9h par une intervention d’André Pilatte, professeur de thermodynamique à l’Université de Mons (Belgique). Il s’intéressera aux principes de thermodynamique et aux bases de calculs des besoins thermiques des caves. Suivront les exposés de Guillaume Guerlot et Laurent Provost, de Seturec Ingéniérie à Dijon, sur la conception et la réalisation bio-climatique des bâtiments vinicoles, de la théorie à la pratique. Pour sa part, Joël Rochard, du Pôle National Développement Durable de l’Institut Français de la Vigne et du Vin d’Epernay, évoquera l’optimisation thermique de bâtiments vinicoles et les exemples de réalisations.
Remise de prix
Le forum se poursuivra, à 11h15, en compagnie de Xavier Tanguy, de la société Wtg Quantor Kreyer (Allemagne). Il présentera les besoins thermiques en vinification, les critères de choix et de dimensionnement des installations. Grégory Patriat, vinificateur cuverie des Ursulines au sein de la Maison Jean-Claude Boisset à Nuits Saint Georges, abordera la maîtrise thermique de la vinification et de l’élevage des vins. Après la conclusion et la synthèse de la matinée, se déroulera la remise des Prix d’Excellence et des Grands Prix d’Excellence des Vinalies aux lauréats 2018.
A la salle Jules Chauvet du Lycée de Davayé, mardi 5 février de 8h30 à 13h. Participation soumise à droit d’entrée : 35 € (sans le déjeuner) ou 52 € (avec le déjeuner-buffet). Chèque à établir à l’ordre des Œnologues de France – Région Bourgogne et à renvoyer avant le 25 janvier à Charles-Antoine Gehin – 6, Rue Hippolyte Michaud 21200 Beaune. Pour tout renseignement, tél. : 06.08.75.27.66 et mail : eric.pilatte@wanadoo.fr