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Films d’enrubannage

L’enrubannage annonce la couleur et l’engagement

Depuis plusieurs années, on voit fleurir des balles d’enrubannage roses dans les champs. Désormais, il faut aussi s’attendre à en croiser des bleues et des jaunes. Des couleurs qui surprennent et embellissent les campagnes, mais qui témoignent surtout du soutien des exploitants agricoles à trois causes différentes.

L’enrubannage annonce la couleur et l’engagement

Que l’on se trouve en Saône-et-Loire ou en Nouvelle-Zélande, opter pour une bâche d’enrubannage rose affiche le même objectif : apporter son soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Cette initiative lancée par la société suédoise Trioplast, dont la branche française est dans le Maine-et-Loire, est en effet partie de la demande de l’un de ses distributeurs néo-zélandais. Celui-ci, particulièrement sensibilisé à cette maladie qui touchait plusieurs personnes de son entreprise, a fait part au fabricant de films de polyéthylène de son idée de participer à la lutte contre le cancer de cette façon. Trioplast a adhéré et conçu le film d’enrubannage rose.
C’était il y a cinq ans. Depuis, la demande ne cesse d’augmenter, et ce, partout dans le monde puisque Trioplast est présent sur plusieurs continents.
En France, les premières bâches roses sont arrivées en 2016 et ont conquis progressivement toutes les régions.

Participation financière

Le principe ne se résume pas à une mise en couleurs des campagnes, il est aussi financier : à chaque bobine achetée, une participation financière d’un euro est demandée au distributeur du film plastique, qui le répercute ou non sur le client final c'est-à-dire l’agriculteur. Trioplast s’engage de son côté sur la même somme, ce qui fait qu’au final 2 € sont reversés par bobine.
« La première association avec laquelle nous avons conclu un partenariat était la Ligue contre le cancer, précise Lyna Ould-Amer. Mais depuis 2018, nous avons signé un contrat exclusif de trois ans avec la fondation Arc ».
Et les résultats sont là : « sur la première période de trois ans, nous avons pu reverser plus de 30.000 €, soit 10.000 € à la Ligue et plus de 20.000 € à l’Arc, détaille la responsable marketing. Nous avons remis ces premiers chèques aux deux structures lors des 50 ans de la société organisés en septembre 2018. »
Cette année-là a également vu l’arrivée de deux autres couleurs elles aussi symboliques : « les bâches bleues soutiennent la lutte contre le cancer de la prostate, les bâches jaunes contribuent à la lutte contre les cancers infantils ». Des codes couleurs identiques partout dans le monde…
Que les films d’enrubannage soient roses, bleus ou jaunes, « cela n’impacte en rien leur qualité », souligne Lyna Ould-Amer. Les films colorés sont malgré tout un peu plus fins : « 21 microns pour 1900 m contre 25 microns pour 1500 m pour les films standards », détaille-t-elle.
Sans vouloir préciser les volumes concernés au fil des ans, Lyna Ould-Amer précise que « la demande augmente chaque année », ce qui montre la sensibilisation des agriculteurs à la lutte contre les cancers.