Accès au contenu
Maison Jacoulot à Romanèche-Thorins

L’excellence comme image de marque

Depuis 125 ans, la Maison Jacoulot mise sur l’excellence et propose une gamme complète de crèmes de fruits, de liqueurs, de marcs et fines de Bourgogne. Tout en faisant évoluer son offre ces dernières années...
132900--phcavaeau1.jpg
Né en 1864 à Romanèche-Thorins, Vincent Jacoulot se passionne très jeune pour les eaux de vie. En 1891, il commence à distiller des marcs de Bourgogne à partir de raisins provenant des domaines viticoles de ses amis vignerons. La Maison Jacoulot est née. Rapidement, sa renommée grandira et le succès de ses eaux de vie lui assurera une excellente réputation à travers la Bourgogne et bien au-delà. De nombreuses médailles lors de prestigieux concours témoignent de la qualité des grands alcools de terroir que Vincent Jacoulot élabore patiemment dans ses chais. Par la suite, son fils puis son petit-fils lui succéderont à la tête de l’entreprise familiale, laquelle sera finalement cédée en 1992 à M et Mme Cocagne. C’est en 2013 que Philippe Vançon en fait l’acquisition. Une société qu’il gère désormais avec son épous,e Anne, aidé en cela par deux salariés. « Nos deux priorités sont la qualité des produits et le service à nos clients ».

Patience et longueur de temps...


Depuis sa création, l’entreprise perpétue une tradition de méticulosité et d’innovation autour des produits de terroir, tout en conservant les valeurs fondatrices : authenticité du savoir-faire, qualité des produits et, surtout, excellence gustative.
En effet, il y a une véritable "signature" Jacoulot, rencontre unique entre une grande complexité aromatique et une finesse gustative rare due à l’élevage en foudres et fûts de chêne dans les caves. Durant des années, souvent des décennies, la lente maturation des marcs et fines de Bourgogne dans des contenants en chêne de taille variée (fûts, muids, foudres) va patiner, arrondir et complexifier ces grands alcools de terroir. Une tradition qui n'exclut pas des innovations : ainsi, depuis fin octobre, est sortie une nouvelle gamme Grand Âge en 15, 20 et 25 ans d’âge.
A partir de cette matière première que sont des dizaines d’eaux de vie d’âges différents, l’assemblage est la seconde pièce maîtresse du style Jacoulot. Comme un chef d’orchestre assemble les harmonies et sublime les individualités, le maître de chai procède à la création unique d’une large gamme de marcs et fines de Bourgogne. Ces produits phares qui sont le pilier central de la Maison Jacoulot, laquelle propose en complément d’autres grands alcools issus de la distillation de fruits d’excellente qualité : poire Williams, mirabelle, framboise, kirsch ou vieille prune. Des saveurs franches d’une réelle délicatesse en bouche sont leur trait commun.

Complément de gamme


Dans les années 1950, les descendants de Vincent Jacoulot complétaient en effet l’activité de marcs et fines de Bourgogne par l’élaboration de crèmes et liqueurs de fruits, dans la même veine haut de gamme. Les premières recettes étaient inspirées par les fruits locaux : cassis Noir de Bourgogne, pêche de vigne, prunelle de Bourgogne… Depuis, la Maison Jacoulot a élargi son offre avec plus de vingt saveurs différentes entre cassis, mûre, menthe, citron, violette, rose, cerise-gingembre, framboise-poivron ou encore châtaigne.
Ces dernières années, une gamme épicerie du type gelée de confitures a été élaborée, ainsi que des terrines, de la moutarde ou encore une gaufrette mâconnaise au marc de Bourgogne. Il y a deux ans, la société développait même une gamme de whiskies et, depuis l’an passé, de rhums.
« A chaque fois, nous souhaitons apporter une plus-value. Pour les whiskies, nous sélectionnons des fûts ayant contenu des marcs de Bourgogne. Puis nous les expédions en Ecosse, dans les Highlands pour y faire vieillir nos whiskies. Je me rends régulièrement en Ecosse pour y effectuer des dégustations ». Aujourd’hui, quatre qualités de whisky sont à disposition avec notamment un 25 ans d’âge d’une grande complexité aromatique. Côté rhums, les fûts arrivent directement de Martinique en bâteau. Ils sont ensuite vidés dans des fûts de grands vins blancs de Bourgogne, ce qui donne trois qualités de rhums : rhum blanc, rhum XO et rhume millésimé.
A déguster !


Une envergure internationale


On peut être une toute petite structure et pourtant avoir un rayonnement à l’international. La preuve avec la Maison Jacoulot qui réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export. Une entreprise dont on retrouve les produits dans vingt-et-un pays, avec les Etats-Unis en pole position. Quant aux 70 % restant du chiffre d’affaires, il résulte d’une commercialisation ciblée auprès de cavistes, de restaurateurs - dont notamment quelques tables prestigieuses -, sur Internet et, bien évidemment, dans le caveau de vente à Romanèche-Thorins.

Marc et fine de Bourgogne
Eau de vie traditionnelle de la région et riche d’une histoire centenaire, le marc de Bourgogne est un alcool de couleur ambrée à dorée, titrant de 40 à 45 degrés. Le marc résulte de la distillation des matières solides (peau, pépin) obtenue après le pressurage des raisins de Chardonnay (pour les vins blancs), Gamay ou Pinot Noir (pour les vins rouges). Jacoulot a fait le choix de n’utiliser que des marcs issus du cépage Pinot Noir et systématiquement extra égrappés, c’est à dire issus de raisins auxquels on a enlevé la rafle (la tige) avant les vinifications. Cette matière première extrêmement riche en arômes est ensuite distillée en alambic durant l’hiver. La vapeur d’eau va extraire durant ce processus, également appelé chauffe, des dizaines de composés aromatiques spécifiques qui caractériseront les saveurs du marc. L’alcool recueilli après distillation, titrant autour de 52 degrés est ensuite mis en cave pour de très nombreuses années. Il y vieillira dans les foudres de chêne, fûts ou muids de différentes tailles, ce qui est un gage de complexité future. Le temps fera alors son œuvre, l’alcool s’évaporant petit à petit sous le nom poétique de part des anges. Après cette longue et patiente période d’élevage qui peut durer des dizaines d’années, les marcs sont enfin assemblés avant d’être mis en bouteille et expédiés dans le monde entier. Tout comme le cognac et l’armagnac, la fine de Bourgogne est une eau de vie élaborée à partir de la distillation du clair de lie, la fraction de vin qui n’est pas mise en bouteille. Après distillation, la fine est élevée sous bois dans les chais à Romanèche-Thorins durant de très nombreuses années. Marc et fine de Bourgogne sont tous deux des Appellations d’Origine Contrôlée.

Images