Ventes de vins de Bourgogne
L'export continue de croître en 2011
Malgré une conjoncture économique encore difficile, l’année 2010 avait offert à la Bourgogne un beau redressement de ses exportations, avec une progression de 13,5 % en volume et 16 % en valeur. Avec 89,2 millions de bouteilles, elle effaçait ainsi une partie de la perte enregistrée pendant la crise.
2011 commence sous les mêmes augures, puisque les expéditions sont encore en hausse de 11 % en volume et 8 % en valeur sur le premier trimestre, par rapport à la même période de 2010 (1,8 millions de bouteilles supplémentaires). Le cumul des 12 derniers mois arrêté à fin mars 2011 est désormais de 91 millions de bouteilles, ce qui permet enfin de retrouver un volume dans la moyenne du vignoble (92 millions), mais avec un chiffre d’affaires bien plus élevé (586 millions d’euros, contre 540 en moyenne).
Le premier trimestre a surtout été poussé par le marché nord-américain (+16 % en volume aux Etats-Unis, +25 % au Canada), par le Japon (+14 % ; dont beaucoup d’opérateurs continuent d’observer des commandes normales) et par le duo Chine-Hong Kong qui se rapproche du top 10 des marchés export de la Bourgogne en volume.
Les marchés européens traditionnels sont plus en retrait, à l’image du faible dynamisme de l’Europe : -2 % en volume en Belgique et en Allemagne, -10 % en Suisse.
Le premier trimestre a surtout été poussé par le marché nord-américain (+16 % en volume aux Etats-Unis, +25 % au Canada), par le Japon (+14 % ; dont beaucoup d’opérateurs continuent d’observer des commandes normales) et par le duo Chine-Hong Kong qui se rapproche du top 10 des marchés export de la Bourgogne en volume.
Les marchés européens traditionnels sont plus en retrait, à l’image du faible dynamisme de l’Europe : -2 % en volume en Belgique et en Allemagne, -10 % en Suisse.