Accès au contenu
Abattoir d’Autun

L’heure est à la mobilisation

Pour faire le point sur l’avenir de l’abattoir d’Autun, une
réunion-débat est organisée jeudi 14 juin à 20 heures au Parc des
expositions L'Eduen à Autun. Tous les éleveurs et tous les acteurs de la
filière intéressés y sont conviés.
123631--2494_Abattoir_Autun_Image.jpg
L'abattoir d'Autun se trouve aujourd'hui dans une situation stratégique pour son avenir et des décisions importantes doivent être prises (lire à ce sujet notre article du 18 mai en page 8).
Construit il y a plus de quarante ans maintenant, des travaux lourds de mise aux normes, de rénovation et de modernisation sont indispensables pour répondre aux exigences actuelles en matière d'environnement, d'élimination des déchets et d'hygiène des produits alimentaires, tout en conservant son efficacité économique et tarifaire.
Propriétaire des locaux, la Communauté de communes de l'Autunois a sollicité un bureau d'études pour déterminer la nature et le montant des travaux à réaliser. Elle est prête à porter le projet si cet outil correspond à un besoin et à une attente de la filière Viande.

Faire le point


Le conseil d'administration de la Sica est persuadé qu'un abattoir performant est indispensable dans l'Autunois Morvan pour de multiples raisons. La chambre d'Agriculture tout comme la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ainsi que les chambres de Commerce, d'Industrie et des Métiers soutiennent ce projet et entendent l’accompagner.
Pour faire le point, une réunion-débat est organisée jeudi 14 juin à 20 heures au Parc des expositions L'Eduen à Autun. Tous les éleveurs et tous les acteurs de la filière intéressés y sont conviés.
« Après une présentation de l'activité et des enjeux, le débat sera ouvert. Eleveurs, négociants, artisans bouchers, grossistes..., chacun sera invité à exprimer l'importance de l'abattoir pour sa propre activité professionnelle ainsi que pour le développement de la région autunoise », détaille Bernard Joly, président de la Sica. « Pour l’heure, il faut convaincre tant les pouvoirs publics que les collectivités territoriales de l'intérêt de ce maillon essentiel de la filière viande de la région, dans une logique de création d'emplois et de valeur ajoutée sur le territoire ». En un mot, l’heure est à la mobilisation !