Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

L’installation en priorité

Comme chaque année, les Jeunes agriculteurs ont fait leurs vœux à la
presse. L’occasion, pour eux, de dresser les grandes orientations de l’année à
venir. Au menu, l’installation ainsi que la distribution des produits
agricoles. Retour.
Par Publié par Cédric Michelin
126077--Photo_Installation.jpg
Après un début de mandat chargé par la campagne aux élections chambres, François Thabuis, le président des Jeunes agriculteurs (JA), a tenu à reprécisier les ambitions du syndicat. Priorité est donnée aux Assises de l’installation, lesquelles se déroulent actuellement. Deux réunions ont déjà eu lieu, mais Gaël Gautier, secrétaire général des JA, n’en est pas satisfait : « pour l’instant, nous avons surtout fait de la remise à niveau plutôt que de parler du concret ».
Pour ce faire, il rappelle les positions des JA qui consistent à assurer le renouvellement des générations en maintenant un dispositif de soutien et d’aide à l’installation dans l’agriculture. Les autres objectifs affichés sont de développer les formations dans le cadre du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et renforcer l’accompagnement post-installation « pour sortir la tête du guidon ».
La dernière réunion nationale des Assises se déroulera fin janvier, puis celles-ci se passeront en région. Au final, les mesures seront proposées en vue de la rédaction de la loi d’avenir agricole prévue pour le deuxième semestre 2013. L’accent est également mis sur les Trophées de l’installation, lesquels seront remis pendant la finale des labours du 13 au 15 septembre 2013 dans l’Ain. Cette année, l’élevage est à l’honneur car « la crainte » est de le voir disparaître. « Le potentiel installation se fera en élevage », affirme haut et fort François Thabuis qui prône une meilleure organisation des charges, « sinon nous aurons du mal à installer des jeunes dans la filière ».

Distribution


Autre chantier phare : la distribution des produits agricoles. Comme leurs aînés de la FNSEA, les JA attendent avec impatience que les accords du 3 mai 2011 soient négociés « pour toutes les filières ». Ils veulent que les distributeurs rouvrent les négociations sur les prix quand les matières premières sont à des niveaux très hauts pour « mieux répartir la valeur ajoutée ». « Si ce n’est pas le cas, il est probable que dans les prochains mois nous nous mobiliserons fortement », menace François Thabuis. Mais sur du plus long terme, le président JA souhaite que les filières s’organisent et ne soient plus « à la botte des distributeurs ». A ce sujet, les syndicalistes planchent actuellement sur un rapport d’orientation concernant la coopération. Celui-ci sera présenté en juin 2013 lors du congrès des JA à Metz.
Les rendez-vous sont pris.