Accès au contenu
Bourgogne Nature

L’inventaire de la Nature se poursuit

Ce jeudi 30 mai, les collégiens de Liernais et de Saulieu (21)
se sont glissés dans la peau de véritables scientifiques à la découverte
d’Emys orbicularis.  Cette petite tortue aquatique, appelée la
Cistude d’Europe, peuple ça-et-là, quelques étangs du sud de la
Bourgogne. Les populations sont rares en région et font justement
l’objet d’un Programme Régional d’Action animé par la Société d’histoire
naturelle d’Autun.
Par Publié par Cédric Michelin
126767--Cistude_d\_Europe_equipee_d\_un_emetteur_DanielMagnin.jpg
A l’initiative de Rodolphe Pestel, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre aux collèges de Liernais et Saulieu et dans le cadre d’un projet intitulé « Faune d’ici, Faune d’ailleurs » mené depuis début 2012 en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun et le Parc naturel régional du Morvan, une nouvelle journée de sensibilisation et d’apprentissage auprès des collégiens a été organisée. A l’honneur cette fois-ci, un petit reptile de 20 cm de long qui possède néanmoins plus d’un tour dans sa carapace !

Les élèves se sont initiés aux techniques d’inventaire et de localisation de l’espèce à proximité de leurs collèges. « Nous avons utilisé deux types de techniques de localisation en télémétrie : le homing et la triangulation. Les élèves ont du rechercher trois émetteurs qui avaient été cachés au préalable dans l’eau, dans un pré et sous un arbre immergé de façon à faire référence respectivement aux milieux de vie, de ponte et d’hibernation de la Cistude d’Europe » indique Damien Lerat, chargé d’études faune sauvage à la Société d’histoire naturelle d’Autun. De retour en classe, les collégiens ont fait un point sur leurs notes prises sur le terrain, l’utilité de la télémétrie et ont apprécié quelques détails supplémentaires sur les caractéristiques de l’espèce. C'est l’occasion pour eux également d’appréhender la notion d’aire de répartition et notamment pour quelles raisons la population de Cistude d’Europe ne s’étend pas de manière homogène sur tout le territoire bourguignon.
Les élèves ont eu alors tout loisir de poser des questions au chargé d’études sur son métier quotidien de naturaliste (ses missions, les espèces qu’il étudie, les enjeux, …) dans l’espoir de pouvoir un jour partir à la recherche, eux aussi, d’espèces sauvages rares en Bourgogne...

Si vous avez déjà observé une Cistude d’Europe dans un étang à proximité de chez vous, n’oubliez pas de nous faire parvenir vos observations et de les noter en ligne sur E-Observations (www.bourgogne-nature.fr). Vos données enrichissent l’inventaire régional de la Nature et contribuent à protéger l’espèce !

Renseignements : 03 86 78 79 72 ou shna-autun@orange.fr.

Images