L'IUT Chalon innove pour répondre aux besoins des professionnels à l’international
Toujours attentif aux besoins et aux demandes des professionnels, l’IUT de Chalon va lancer à la rentrée prochaine un diplôme universitaire baptisé International Agricultural Engineering. Avec l’ambition de former des professionnels bilingues capables de s’intégrer dans tous types d’entreprises ou de structures agricoles pratiquant des activités commerciales, techniques ou de formation liées à l’international.

Dans un univers mondialisé, ne pas maîtriser la langue de Shakespeare est devenu un frein à toute ambition professionnelle à l'international. Et un handicap pour de nombreuses sociétés. Conscient de certains besoins non satisfaits, l’IUT de Chalon a choisi de lancer un diplôme universitaire baptisé International Agricultural Engineering. A travers un apprentissage intensif de la langue anglaise, cette formation a pour but de préparer des spécialistes capables de s’adapter aux spécificités des marchés de l’Union Européenne et à l’international dans un contexte multiculturel. La formation se décline en trois modules complémentaires de 120 heures chacun, dispensés dans trois pays européens pour mieux répondre au nouveau marché international de l’emploi. Dans le cas de la France, chacun des établissements - AgroSup Dijon, IUT de Chalon et Vesoul Agrocampus - prendra en charge un module d’enseignement.
Irlande, Italie et France
Alors que les étudiants se rendront en Irlande pour se former à la technologie et à la conception de machines, l’Italie accueillera pour sa part le volet homologation et impact des matériels sur le sol. La France permettra aux élèves de compléter leurs connaissances en robotique en agriculture, en terme de liaison tracteur-outil et en agriculture de précision. Le fil conducteur de cette formation porte sur les données avec un projet global pour les étudiants..
Cinq étudiants seront sélectionnés dans chaque pays, soit cinq en France, cinq en Irlande et cinq en Italie. Pourra postuler toute personne titulaire d’une formation de niveau trois dans un domaine compatible. La formation sera réalisée sur une année universitaire de début septembre à fin août. Avec une rotation de trois mois dans chaque pays. Les trois mois restant seront réservés à la période de stage qui devra se dérouler dans l’un des trois pays sans toutefois être le pays d’origine de l’étudiant.