Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Taiwan

L’offre se démocratise

En Asie, il n'y a pas que le Japon, Hong Kong et la Chine continentale. Taiwan importe des vins de Bourgogne. Les volumes progressent, l’offre se démocratise. La valorisation avait bondi mais a ralenti en 2012.
Par Publié par Cédric Michelin
125331--Taiwan_1.jpg
Les exportations de vins de Bourgogne ont connu une progression exponentielle en 2011 : +80 % valeur ; +66 % volume, malgré la crise internationale.
Taiwan occupe une place croissante dans le marché mondial du vin.

Les 7 premiers mois de 2012 confirment la croissance en volume des dernières années (+12 % / 2011). Celle-ci est contrebalancée par un ralentissement de la valeur (-7 % / 2011). Ce marché, qui s’est ouvert aux vins de Bourgogne depuis plusieurs années, devient plus mature. Les consommateurs sont curieux et n’hésitent pas à partir à la découverte d’appellations plus abordables en terme de prix.


Un marché essentiellement porté par les vins rouges



Répondant à la demande du marché, les vins rouges de Bourgogne ont connu un bel essor en 2007. Ils représentent, en volume, les 3/4 des expéditions du vignoble vers Taiwan (essentiellement les appellations régionales, villages - dont premiers crus- et grands crus des côtes de Beaune et de Nuits).
Pour les sept premiers mois de 2012, le ratio s’est légèrement rééquilibré à 63 % de vins rouges pour 37 % de vins blancs (cela profite de façon assez générale à l’ensemble des appellations). Les exportations de crémant de Bourgogne restent pour l’instant peu développées.


Des circuits de distribution qui se développent



Les vins de Bourgogne sont davantage distribués sur des marchés de niche haut de gamme. La vente directe aux collectionneurs et grands amateurs reste le canal essentiel pour la vente de vins de Bourgogne. Selon de nombreux importateurs cavistes, la vente durant les repas ou après des dégustations-présentations à thème, est le meilleur moyen de faire connaître les vins de Bourgogne et leur terroir. Les restaurants indépendants et hôtels haut de gamme constituent un circuit privilégié pour les vins de Bourgogne, tout comme les magasins spécialisés en produits alcoolisés (cavistes).
D’après les relevés d’offres 2011 sur Taipei : dans 150 magasins ou sites différents, ces deux réseaux se partagent 3/4 des références identifiées de vins de Bourgogne. Désormais, on commence aussi à trouver des références de vins de Bourgogne sur internet et dans les supermarchés gourmets. Ces circuits sont des créneaux porteurs pour les années à venir.
Note économique rédigée avec l’aide du pôle Marchés et Développement - BIVB - septembre 2012 (Sources : Douanes - UBIFRANCE - BIVB - MIBD)



Les volumes progressent, l’offre se démocratise



Chiffres clés 2011 des vins de Bourgogne à Taiwan
Exportations : 350.000 bouteilles, pour une valeur de 10,13 millions d’euros
Dont :
► vins blancs tranquilles : 29 %
► vins rouges tranquilles : 70 % en volume
► crémant de Bourgogne : 1 %
Taiwan se place au 13e rang des marchés des vins de Bourgogne à l’export en valeur.


Documents