Accès au contenu
Musique en Morvan

L’oratorio en mode majeur

Assurément l’une des plus belles aventures chorales en Bourgogne, Musique en Morvan offrira cette année encore un plateau de choix avec des artistes aux horizons divers mais au talent commun.
123954--Autun_NDV2.jpg
Initié en 1976 par Marcel Corneloup, Musique en Morvan souffle cette année ses trente-six bougies. En près de quatre décennies, cet évènement a attiré à Autun des chœurs venus du monde entier. De Bach à Mozart en passant par Stravinsky, Fauré et tant d’autres, Musique en Morvan s’est imposé en France comme le festival de l’oratorio. Loin d’être banal, ce rendez-vous est imaginé selon un concept tout à fait original. Ainsi, les choeurs invités travaillent quotidiennement à ce qui s’avère être un véritable chantier musical pour préparer le concert de clôture. Cette année, les New Dublin Voices et le chœur de chambre de Varèse oeuvreront à la création du Requiem de Maurice Duruflé que dirigera Pierre Cao. Le 27 juillet à 21h en la Cathédrale d’Autun et le lendemain à la collégiale d’Avallon, sera proposé un concert de clôture célébrant notamment Saint-Saëns, Bruch et Duruflé. Le public pourra alors applaudir les solistes Régis et Bruno Pasquier accompagnés des choeurs invités du festival et de l’Académie d’Orchestre Régis Pasquier.

France, Irlande et Italie


Chaque soir du 17 au 28 juillet, les chœurs et l’orchestre de l’Académie Régis Pasquier répondront aux invitations des maires des communes du Morvan et de Bourgogne (Anost, Blanot, Ecuisses, Mesvres, Montchanin, Paray-le-Monial, Perreuil,…) en donnant des concerts dans de très beaux sites architecturaux. Placé sous la présidence (depuis 2009) de Vincent Berthier de Lioncourt et dirigé par Claire Corneloup – également claveciniste concertiste –, Musique en Morvan mettra en exergue les New Dublin Voices, le choeur de chambre de Varèse et A Contrario, venus d’Irlande, d’Italie et de Saône-et-Loire. Ils feront découvrir leurs répertoires polyphoniques éclectiques. Les concerts symphoniques de l’Académie d’Orchestre et de Musique de Chambre Régis Pasquier résonneront donc pleinement en terre bourguignonne.
Placé sous la direction de Bernie Sherlock, les Irlandais de New Dublin Voices – créés en octobre 2005 – interprètent traditionnellement un large répertoire musical, allant du médiéval au contemporain tout en privilégiant les créations d’oeuvres actuelles. Et tout particulièrement les airs de compositeurs irlandais à l’instar de Linda Buckley, Enda Diminue, Jonathan Nangle, Garrett Sholdice, Ian Wilson et Ben Hanlon.
De son côté, le choeur de chambre de Varèse dirigé par Gabriele Conti est né de la volonté de quelques étudiants musiciens, amoureux de la beauté du chant choral. Cette formation donne de nombreux concerts en Italie et à l’étranger. Elle collabore également avec plusieurs compositeurs actuels et organise annuellement un stage de direction de choeur dirigé par de célèbres chefs comme T.Kaljuste, F.Heyerick, K.Suttner, F.Bernius, G.Graden, E.Van Nevel, G.Pedersen et J.Prinz. En 2011, elle remporte le premier prix à l’unanimité de la vingt-huitième édition du prestigieux concours international de chant choral d’Arrezzo. Le choeur de chambre de Varèse est très sensible à la production chorale contemporaine et a interprété en première mondiale de nombreuses compositions de F.Caldini, P.Ferrario, A.Mazza, B.Furgeri et G.Mezzalira.

A Contrario pour la Saône et Loire


Quant à l’ensemble vocal A Contrario, il est composé de huit chanteurs, quatre hommes et quatre femmes, tous choristes amateurs possédant pour la plupart une formation vocale ou instrumentale. Cet effectif limité permet une grande souplesse d’interprétation et un éclectisme de répertoire, passant du Moyen Age aux Frères Jacques dans un même concert et dans des formations allant du soliste à l’octuor. Outre leur passion pour le chant polyphonique et leur attachement à la convivialité du groupe, les chanteurs possèdent en commun un attrait pour les vieilles pierres, les lieux insolites et les rencontres avec les personnes qui les font vivre.
A l’image des années passées, le programme 2012 rassemblera des oeuvres de compositeurs et d’époques variés, des mélodies connues de tous et des pièces plus savantes, choisies sans autre critère que le plaisir qu’elles procurent. Avec, au final, la volonté de partager la musique avec un auditoire aussi large que possible.
Pour tout renseignement, tél. : 06.08.36.60.41

Images