Accès au contenu
Les 7, 8 et 9 juillet à Charolles

L'orgue de Charolles prépare son festival estival

Inauguré en juillet 2016, l’orgue de Charolles a totalisé quelques 5.000 auditeurs pour son premier été ! Pour entamer son second été, Les Amis de l’Orgue de Charolles lancent un événement de type festival, "Les journées de l’orgue de Charolles".


 

L'orgue de Charolles prépare son festival estival

En effet, l’orgue est « l’instrument de tous » : il est d’abord propriété de la commune et ensuite universel en son langage, qui expriment la gamme entière des émotions humaines. Aussi, l’association entend-t-elle permettre la découverte la plus large de l’instrument. D’où le lancement, en juillet et août, des "Concerts du marché" : de grands solistes dans une ambiance simple et populaire, propice à la découverte d’un grand répertoire. Chaque mercredi, jour de marché, à 11 heures le matin.

Les journées de l’orgue de Charolles s’inscrivent dans cette perspective, elles qui se veulent festival, certes modeste par sa durée, mais à même de satisfaire les mélomanes confirmés par son niveau qui est celui des plus grands festivals d’orgue. Ce week-end de trois jours attirera à Charolles des mélomanes avertis pour un véritable "bain musical" autour d’une affiche internationale dans le répertoire incroyablement divers de la période 1600-1750.

De l’ouverture du festival, le vendredi 7 à 20 h 30 par le concert de Freddy Eichelberger (Marseille) autour d’œuvres de Henry Purcell au verre de l’orgue, dimanche 9 à 18 h 00, les rendez-vous ne manquent pas :

-       samedi 8, 10 h 00, présentation de l’orgue avec démonstrations musicales par Quentin Blemenroeder (Haguenau) et Guillaume Prieur (Lyon - Charolles) ;

-       samedi 8, 14 h 30, visite guidée du prieuré de Charolles (site clunisien) réservée aux détenteurs d’un pass ;

-       samedi 8 à 16 h 30, concert de Benjamin-Joseph Steens (Reims) : messe "Cunctipotens genitor Deus" de N. de Grigny ;

-       samedi 8 à 20 h 30, concert de Pieter Dirksen (Utrecht, Pays-Bas) : Scheidemann, Sweelinck, Buxtehude, Cabanilles, Grigny, Bach ;

-       dimanche 9 à 10 h 30, grand’messe de Guillaume Prieur ;

-       dimanche 9 à 14 h 30, concert des solistes de "Traversées baroques" avec Judith Pacquier (cornet à bouquin et flûte), Étienne Meyer (voix) et Michaël Parisot (orgues), "Au fil du baroque : un voyage musical" ;

-       dimanche 9 à 16 h 30, concert d’Elisabeth Ullmann (Mozarteum de Salzbourg et Vienne, Autriche),  Froberger, Roberday, Guilain, Bach, Böhm, Muffat.

Tarifs : gratuité pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux ; concerts individuels 18 €, présentation 10 € ; formule "pass" (choix de trois durées : à réserver au plus tard le 30 juin) ; réduction pour les adhérents de l’association "Les amis de l’orgue de Charolles".

Images