L214 se faufile dans les écoles charolaises !
Le 7 janvier, la FDSEA de Saône-et-Loire avait rendez-vous avec la député Josiane Corneloup à Saint-Bonnet-de-Joux. Au cours de cette rencontre, Christian Bajard, secrétaire général de la FDSEA et Jean-François Lacroix, vice-président pour le pays Charolais, ont abordé différents sujets d’actualité, en particulier l’agribashing, qui a franchi un palier supplémentaire : L214 s’est invité dans les cartables des écoliers de Saône-et-Loire via un livret aux tendances antispécistes et végan.

Pas étonnant dès lors que le premier sujet abordé fut les mouvements antispécistes à l’encontre du monde de l’élevage. Motivée pour mettre en lumière le financement de ces associations, la Député a confié aux éleveurs ses regrets que la commission d’enquête parlementaire sur ces activistes antispécistes violents - et sur les atteintes à la liberté alimentaire - n’ait pas encore été mise en place du fait des récents évènements qui occupent l’actualité politique. Elle sera normalement voté début janvier. « Il est important de maintenir la pression sur ces associations », a insisté Christian Bajard, éleveur à Saint-Symphorien-des-Bois et président de la section bovine de la FDSEA de Saône-et-Loire. Des lobbys – idéologiques et financiers - importants sont souvent derrière ces associations, ce qui leur permet de mobiliser des outils de communication à fort impact. Dernier exemple en date et pas des moindres, récemment, des écoliers de Saône-et-Loire ont pu recevoir un livret sur la viande, présenté comme « outil pédagogique » par L214, version L214 Education. Un savant mélange de fausses informations ayant l’apparence mais pas le goût… de vraies informations sur l’élevage notamment. « Il est important d’interpeller les consciences au niveau de l’Etat » a martelé Christian Bajard, car « les actes sont de plus en plus violents, et les consommateurs et notamment les enfants sont de plus en plus influencés », s’est-il inquiété.
Autre exemple, au national cette fois, le mouvement récemment lancé, « Lundi vert : une journée sans viande ni poisson » a ensuite été abordé. Pour Josianne Corneloup « la viande n’a jamais été néfaste à la santé, tout est question de proportion et d’équilibre nutritionnel ». Ce mouvement manque d’objectivité, la député invitait donc chacun à rester méfiant par rapport aux informations et chiffres utilisés par ces lobby vegan.
Marion Laporte