Accès au contenu
Schéma départemental de gestion cynégétique

La bible du chasseur

Après une première version élaborée en 2006, la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire a souhaité mettre en place un nouveau schéma départemental de gestion cynégétique. Lequel schéma s’applique dès à présent et jusqu’en 2018. Détails.
126249--Document_chasse.JPG
Le 15 février dernier, la présentation du nouveau schéma départemental de gestion cynégétique était un véritable temps fort de la vie de la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire. Après quinze longs mois de concertations, de réflexions, de synthèse et de rédaction, le président Jacques Pelus était visiblement très heureux de dévoiler ce document de 336 pages. Car il s’agit, à ses yeux, « d’un schéma qui incite à se projeter dans le temps ». Et ce dernier de remercier, au passage, les partenaires qui ont aidé à la concrétisation de ce projet, à l’image « des agriculteurs et des forestiers. »

Demain se prépare aujourd’hui


Approuvé en septembre 2012 par François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, ce document - dont le coût entièrement autofinancé ne s’élève qu’à 50.000 € - est aujourd’hui un formidable outil amenant à préciser dans le détail le présent et surtout le futur de la chasse dans notre département. En sept parties distinctes, l’ouvrage aborde l’ensemble des points cruciaux. Avec, en premier lieu, l’explication du pourquoi et du comment de ce schéma. La deuxième partie est consacrée à l’indispensable état des lieux. L’occasion de se pencher aussi bien sur la chasse en Saône-et-Loire que sur la faune sauvage et ses habitats. Le troisième volet, sans doute le plus important, s’intéresse aux orientations. Cela concerne la faune sauvage et ses habitats, la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs, la recherche au sang, l’utilisation de l’espace rural, la communication, la formation et l’encadrement de certaines pratiques. Quant aux autres chapitres, ils sont consacrés à l’évaluation des incidences du schéma sur les sites Natura 2000 ainsi qu’au suivi de ce schéma. On n’oubliera pas les annexes avec, notamment, un bilan extrêmement détaillé du premier schéma version 2006-2012.

Un document à consulter


Tirant sa légitimité de la consultation de quelque 14.000 chasseurs et d’un très bon retour de leur part avec près de 2.200 réponses, le schéma départemental de gestion cynégétique a donc donné lieu à la rédaction d’un copieux document de travail de 336 pages. Alors que les premiers volumes ont été remis en main propre aux personnes présentes au Moulin Gandin à Viré le 15 février dernier, 1.700 exemplaires papiers seront prochainement envoyés aux responsables de territoires de chasse adhérents à la fédération, mais aussi aux différents partenaires et interlocuteurs ayant aidé à mettre en place ce support de travail devenu absolument indispensable.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’informer plus en détail, plusieurs possibilités s’offrent à eux. A commencer par le site Internet de la Fédération départementale des chasseurs. Toute la partie officielle sera consultable à distance. Mais il sera également possible de commander l’exemplaire papier auprès de la fédération. Il sera vendu à prix coûtant, c'est-à-dire à un tarif proche des 20 €. Enfin, pour toute question qui ne trouverait pas de réponse sur Internet ou en lisant l’ouvrage, Peggy Gaultier reste à l’entière disposition du public pour apporter les éclairages nécessaires sur un sujet qu’elle maîtrise parfaitement.