Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Vinexpo

La Bourgogne à l’assaut de Bordeaux

Après une édition 2009 terne et morose, l'édition 2011 de Vinexpo a permis au salon de reprendre des couleurs cette année. Si les contacts ont été beaucoup plus nombreux et, surtout, qualitatifs, force est de constater l’arrivée en masse des délégations asiatiques en général, et chinoises en particulier. La Bourgogne n'est pas en reste.
2699--Vinexpo_2011_6.JPG
« Cette édition est indéniablement un succès. Tous les échos que nous avons de nos exposants, des visiteurs ou des journalistes sont très positifs », se félicitait Xavier de Eizaguirre, président de Vinexpo, à quelques heures de la fermeture de ce nouvel opus de la grande messe vineuse mondiale version 2011. Côté visiteurs, le total enregistré à la fin du quatrième jour permettait de présager une fréquentation globale de l’ordre de 48.000 professionnels, soit près de 3 % de plus qu’en 2009. La participation étrangère atteint un record, notamment avec une présence asiatique exceptionnelle. Un visiteur étranger sur trois était originaire de ce continent. Quant à la Chine, elle a démontré son intérêt grandissant pour le vin en doublant sa participation. Alors que les grands acheteurs japonais étaient bien à Vinexpo, les représentants de Taïwan, de Singapour, du Vietnam, de Malaisie et d’Inde sont également venus plus nombreux. Par ailleurs, on note le retour des Anglo-saxons, à l’image des Etats-Unis, en progression de près de 10 %.

La Bourgogne affiche ses ambitions et sa différence


Installé comme de coutume au cœur du salon, le pavillon Bourgogne abritait 51 domaines, maisons de négoce et caves coopératives contre 47 en 2009. Outre un important travail en amont pour faire venir sur les stands nouveaux et habituels clients, ces professionnels ont également pu profiter de l’action menée par le BIVB tout au long de ce salon. A l’image de la dégustation exceptionnelle sur le thème "Climats et lieux-dits de Bourgogne". Un évènement qui a séduit plus de 200 participants, lesquels ont ensuite pu se rendre sur les stands de la région. Un pavillon Bourgogne qui a également accueilli la dégustation "Sélection des entreprises" avec, chaque jour, la mise en avant de différents appellations présentes à Bordeaux. Côté nouveauté, on signalera le séminaire de formation sur les appellations régionales de Bourgogne permettant de découvrir les vins de la cave de prestige. L’idéal pour faire déguster huit AOC en direction d’importateurs et de cavistes, notamment danois et chinois. Alors que « la Bourgogne souhaite être la référence des grands vins dans une démarche de viticulture durable, en assumant sa diversité et sa complexité », l’ambition était également de créer le buzz en multipliant les animations sur le pavillon Bourgogne entre jeu-concours, distribution de cadeaux et de documents pédagogiques, en français, anglais et plusieurs autres langues.

Leur Vinexpo 2011


Céline Kuentz, responsable commerciale au domaine Pierre Janny à Péronne
« Nous sommes présents à Bordeaux depuis 1985. Nous venons non seulement pour rassurer et conforter notre clientèle, mais aussi pour en trouver une nouvelle. Ne pas venir ici nous enlèverait une certaine crédibilité aux yeux de nos fournisseurs et de nos clients. Il ne faut pas chercher à rentabiliser immédiatement une participation à Vinexpo. Pour nous, cela fait partie de notre budget Marketing. Cette édition 2011 est satisfaisante car nous avons pu rencontrer des clients importants. C’est aussi l’occasion de rencontrer les collègues et de prendre la température du marché ».




Amaury Devillard, Château de Chamirey à Mercurey
« Nous venons à Bordeaux depuis 1981. Il s’agit pour nous, non seulement de faire des relations publiques avec nos importateurs et agents français, mais aussi de prospecter de nouveaux marchés dans un positionnement haut de gamme. Ce rendez-vous permet d’entretenir notre réseau de clientèle. Le côté humain est très important. Si nous revenons tous les deux ans, c’est que nous avons un réel retour sur investissement. C’est aussi l’occasion de faire découvrir nos nouveaux vins et nos cuvées spéciales qui suscitent la curiosité ».




Françoise Feuillat-Juillot, domaine Feuillat-Juillot à Montagny-lès-Buxy
« Il s’agit de ma première participation. J’ai déjà pris de nombreux contacts lors de la dégustation de Femmes de vin avec des cavistes, des importateurs et des journalistes. C’est très positif de participer à Vinexpo car cela me permet d’être au cœur de l’action. Personnellement, je vise des marchés tels que les Etats-Unis et les pays scandinaves ».

Jean-Pierre Frontoni, directeur de la cave de Viré
« On sent qu’il y a une certaine effervescence après un Vinexpo de crise en 2009. Pour notre part, nous intéressons pas mal de monde car, avec notre cave, il y a une notion de production directe et une notion de terroir avec des vins authentiques. Sans oublier notre positionnement prix. Nous avons même pris des commandes sur le salon. L’arrivée à nos côtés de la cave d’Azé nous a permis de consolider notre position ».

Michel Auvigue, Auvigue vins à Charnay-lès-Mâcon
« Nous sommes présents depuis 1991. Au départ, l’objectif était de trouver des importateurs. Nous vendons 85 % de nos vins à l’étranger. Cette année est bien plus satisfaisante par rapport à 2009 avec, par exemple, des visites sur notre stand de Canadiens, de Brésiliens ou encore de Mexicains. Il y a bien plus de prospects. Aujourd’hui, notre objectif est d’avoir davantage de petits clients ».

Christine Mathieu, du domaine Roger Luquet à Fuissé
« Vinexpo est le rendez-vous idéal pour rencontrer tous nos importateurs, notamment japonais, américains et canadiens que nous ne verrions pas autrement. C’est également l’occasion de présenter nos nouvelles cuvées. Mais aussi de nouer de nouveaux contacts. Cette année, il y a eu des contacts spontanés, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous avons rencontré des prospects des Etats-Unis, de Chine, des Maldives, de Mayotte et même de Guernesey. Mais il y a eu aussi plus de dégustations. On sent qu’il y a une volonté de trouver de nouveaux vins ».


Images