Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Science et vin

La Bourgogne a son pôle d'excellence

Une nouvelle grande étape dans la recherche scientifique sur les vins de
Bourgogne vient d'être franchie. L'Université de Bourgogne, avec le
conseil régional, va créer un pôle dédié à la vigne et au vin. Son nom :
“Bourgogne Vigne et Vin”. Cette initiative est née de la conviction
qu'il n'y a pas de grand vignoble sans une recherche scientifique forte
et pertinente.
Par Publié par Cédric Michelin
126588--Directeur_Pole_&_Vins_UB.jpg
Tout au long de son histoire, la Bourgogne a su adapter ses pratiques pour améliorer la qualité de ses vins malgré des aléas qui auraient pu lui être définitivement préjudiciables. Les phénomènes biologiques, chimiques ou même sociologiques liés au monde du vin sont souvent complexes. Ils soulignent cette nécessaire compréhension du monde qui nous entoure.
L'actualité donne à nouveau du grain à moudre aux chercheurs : flavescence dorée, maladies du bois de la vigne ou encore vieillissement prématuré de certains vins. Autant de terrains d'approfondissement des connaissances auxquels ils s'attèlent.
A travers le nouveau pôle “Bourgogne Vigne et Vin”, ils trouveront un lieu pour fédérer leurs compétences. Elles sont nombreuses : la Bourgogne compte de profondes ressources en matière de recherche : l'UIVV (Institut universitaire de la Vigne et du Vin), créé en 1992, est un exemple marquant. On citera également le dynamisme de la Maison des Sciences de l'Homme à Dijon, de la Chaire Unesco cultures et traditions du vin, du Vinipôle Sud Bourgogne, des chambres d'agriculture, des lycées viticoles de Beaune et de Mâcon-Davayé, les actions et financements de recherche du Pôle technique et Qualité du Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne, etc.
La création du pôle “Bourgogne Vigne et Vin” s'accompagne également de la relance du Réseau Vignes et Vins septentrionaux qui regroupe l'Alsace, la Bourgogne et la Champagne.


Métaphysique sensorielle




Comme les deux directeurs du pôle “Bourgogne Vigne et Vin” de l'Université de Bourgogne.
Il s’agit de Régis Gougeon, professeur en physicochimie du vin à l’Institut universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) - Jules Guyot, et de Jean-Jacques Boutaud, professeur en sciences de l’information-communication, spécialisé dans le sensoriel et l’alimentaire, à l’UFR Langues et Communication de l’Université de Bourgogne.