Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Formation viticole

La Bourgogne exporte son management

A l’occasion de la vente des Hospices de Beaune, l’Ecole supérieure de
commerce de Dijon Bourgogne a présenté devant la presse internationale
sa nouvelle “School of Wine & Spirit Business”.
Par Publié par Cédric Michelin
127660--DSC_0032.JPG
En 1900, le négoce bourguignon était déjà à l’origine de la création de l’ESC Dijon. Le 10.000e diplômé sortira d’ailleurs l’an prochain, « suite à une accélération ces dix dernières années qui a vu se former plus d’étudiants qu’en un siècle ». Dixit le directeur général, Stéphan Bourcieu, le plan stratégique 2013-2017 du groupe vise à « monter en gamme » la School of Wine & Spirit Business pour en faire « la référence mondiale » en terme de management aux vins. Le directeur de ladite école, autonome du groupe ESC, Jérôme Gallo compte donc sur un corps professoral dédié déjà, composé de dix experts.
Le but est de conquérir « ce marché émergent » de candidats étrangers, notamment asiatiques, se destinant à diriger ou gérer des entreprises commercialisant des vins. Pour ce faire, la recherche et la production de savoirs sur des thèmes pointus seront diffusées sous forme de tribunes, via la presse généraliste et spécialisée, via la réalisation de livres blancs, ou encore via l’édition d’un manuel de référence en français et en anglais regroupant les thèmes chers aux experts recrutés : sur la microfinance, sur le vin et l’esthétique, sur la responsabilité sociale, sur le marketing de la santé, sur l’e-marketing des réseaux sociaux... en plus des traditionnels cours sur la mercatique, la logistique, la distribution… La “School” prévoit également de mettre des cours en ligne gratuitement (MOOC), toujours dans le but de promouvoir son expertise et ses partenariats à l’international (Hong-Kong, Mexique…).
D’ores et déjà, des hausses de tarifs sont attendues en 2014 et il en coûtera, par exemple, 14.500 €/an pour le Master Science Wine Business. « Nos programmes n’étaient pas au prix du marché et les hausses accompagnent notre volonté de reconnaissance », repositionne Jérôme Gallo. 150 à 200 étudiants pourraient sortir chaque année de cette école. Mais la concurrence (Californie, Australie, Allemagne, Italie…) au management du vin s’annonce rude pour imposer la philosophie et la culture d’une région viticole dans les plus grandes entreprises ou les plus prestigieuses maisons de négoce.

Images