La Bourgogne Franche-Comté s’adapte au changement climatique
Ce 5 mars, s’est tenue à Dijon une rencontre régionale consacrée à l’adaptation des territoires au changement climatique. Cette rencontre destinée aux collectivités de la région Bourgogne-Franche-Comté visait à sensibiliser et à développer collectivement l’anticipation et la coordination des actions.

Réunis autour du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la vice-présidente en charge de la transition écologique et d’élus régionaux ainsi que de la directrice régionale de l’ADEME, plus de 140 participants ont échangé sur les solutions pouvant être localement mises en œuvre pour s’adapter au changement climatique. Il s’agissait d’évoquer des actions afin de limiter les impacts sur les activités socio-économiques, la nature, ou la santé. Ces mesures d’adaptation viennent en complément des actions essentielles déjà entreprises pour atténuer les émissions des gaz à effet de serre.
Les impacts possibles du changement climatique sur l’agriculture, le tourisme, la santé, la biodiversité sont connus tout comme certaines mesures qui peuvent en limiter ces effets : adapter les bâtiments à des épisodes caniculaires plus fréquents et plus intenses, aménager pour limiter l’exposition aux risques naturels, végétaliser les espaces urbains et développer les solutions fondées sur la nature, développer des pratiques agricoles moins sensibles aux nouveaux aléas climatiques,... On le voit la région veut que les villes et urbains soient en première ligne et non plus, comme trop souvent pointé du doigt, la seule agriculture.
Cette journée a permis de partager l’expérience de collectivités qui ont déjà initié des actions sur ce thème et de présenter les moyens de mieux connaître la vulnérabilité d’un territoire au changement climatique.
L’année 2018 aura été l’une des plus chaudes de l’histoire et le mois de février a battu de nombreux records historiques de chaleur. La France et la Bourgogne-Franche-Comté ont subi en 2018 un épisode de sécheresse qui a nécessité des mesures d’urgence pour l’alimentation en eau potable, l’agriculture et l’alimentation du bétail, l’industrie.
Ensemble, en Bourgogne-Franche-Comté, l’État, la Région et l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) agissent pour lutter contre le dérèglement climatique, en déclinant auprès des territoires la stratégie française pour l’énergie et le climat et le plan national d’adaptation au changement climatique. Ils accompagnent les acteurs locaux dans la mise en place de stratégies locales sur l’énergie, le climat et la qualité de l’air. Leur objectif est de devenir une région à énergie positive en 2050.
L’ensemble des documents relatifs à la rencontre du 5 mars seront à retrouver prochainement sur les sites Internet des organisateurs. Pour en savoir plus :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/adaptation-france-au-changement-climatique
https://www.ademe.fr/actions-dadaptation-changement-climatique