Vente de vins au Royaume-Uni
La Bourgogne se repositionne
Depuis 2014, la Grande-Bretagne est devenue le second pays importateur de vins de Bourgogne en volume (avec 19 % en 2015), juste derrière les USA, après avoir occupé de très nombreuses années la première place. Après une stabilisation en 2015, le vignoble de Bourgogne retrouve, au premier semestre 2016, un chiffre d’affaires quasi équivalent à celui de la même période de 2005 (meilleur chiffre d’affaires depuis 10 ans, hors l’année exceptionnelle de 2007), avec cependant moins de volume (- 4,2 millions de bouteilles). Le développement des ventes de vins de Bourgogne dans les magasins spécialisés du Royaume-Uni pourrait en partie expliquer ce résultat.

Les exportations de vins de Bourgogne se sont stabilisées sur 2015, avec un volume de 14,9 millions de bouteilles. Le volume exporté reste cependant toujours historiquement bas. Cette situation semble être le résultat de plusieurs facteurs : marché difficile pour certaines AOC, successions d’augmentation des taxes sur le vin. Les AOC de Chablis tendent à se relancer sur ce marché grâce à des actions de promotion, facilitées par de nouvelles récoltes plus généreuses en volume. Le potentiel de reprise de la Bourgogne sur ce marché reste prometteur. Les volumes exportés au 1er semestre 2016 progressent de 27,5 % en volume et 24 % en valeur par rapport à la même période de 2015, grâce aux vins du Chablisien et du Mâconnais. Les ventes de vins de Bourgogne blancs dominent largement outre-Manche (voir graphique). En effet, depuis une vingtaine d’années, le développement des exportations de Bourgogne vers le Royaume-Uni s’est surtout concentré sur les vins blancs, avec 86 % des bouteilles expédiées en 2015 (12,8 millions d’équivalent 75 cl pour 79,4 millions d’Euros). Il s’est appuyé sur la forte notoriété des appellations Chablis, dont les expéditions concernent une bouteille de vin de Bourgogne blanc sur deux (52 % des bouteilles expédiées en vin blanc de Bourgogne). Les autres vins blancs, qui progressent sur l’année 2015, sont les AOC Village et les AOC Village Premiers Crus de Côte de Beaune et Côte de Nuits (+ 1,6 % / 2014).
Dans tous les circuits de distribution
En Grande Distribution (uniquement hyper et supermarchés)
Globalement, la Bourgogne commercialise 5,2 millions de bouteilles sur ce circuit, pour un chiffre d’affaires de 60 millions de Livres. Les ventes de vins de Bourgogne blancs dans la grande distribution britannique progressent de 12 % en volume (source IRI). Les opérateurs de ce circuit semblent vouloir redémarrer les ventes grâce aux actions promotionnelles.
En restauration
En restauration (enquêtes 2015 auprès de 200 points de vente), la Bourgogne se place en première position pour ce qui est du nombre de références par point de vente et reste stable entre 2014 et 2015. Pour les vins blancs, les AOC du Chablisien sont présentes dans 73 % des établissements en 2015. Les AOC Village du Mâconnais se classent à la 11ème place, avec une présence dans 37 % des restaurants (+ 4,3 pts 2015 / 2014).
En magasins spécialisés
La Bourgogne se place en deuxième position pour ce qui est du nombre de références par point de vente et progresse légèrement entre 2014 et 2015, + 1,5 pts (enquêtes 2015 auprès de 50 points de vente). Mais pour le taux de présence dans les magasins spécialisés, la Bourgogne se place en première position (98 % des établissements disposent d’une référence Bourgogne). Pour l’offre de vins blancs, l’AOC Chablis est présente dans 74 % des établissements en 2015. Après les Chablis 1er Cru (66 %), ce sont les Meursault, avec 64 %, et les Pouilly-Fuissé, avec un taux de présence de 58 %, qui tiennent le haut du pavé.
2ème marché en valeur et en volume des vins de Bourgogne
Dans tous les circuits de distribution
En Grande Distribution (uniquement hyper et supermarchés)
Globalement, la Bourgogne commercialise 5,2 millions de bouteilles sur ce circuit, pour un chiffre d’affaires de 60 millions de Livres. Les ventes de vins de Bourgogne blancs dans la grande distribution britannique progressent de 12 % en volume (source IRI). Les opérateurs de ce circuit semblent vouloir redémarrer les ventes grâce aux actions promotionnelles.
En restauration
En restauration (enquêtes 2015 auprès de 200 points de vente), la Bourgogne se place en première position pour ce qui est du nombre de références par point de vente et reste stable entre 2014 et 2015. Pour les vins blancs, les AOC du Chablisien sont présentes dans 73 % des établissements en 2015. Les AOC Village du Mâconnais se classent à la 11ème place, avec une présence dans 37 % des restaurants (+ 4,3 pts 2015 / 2014).
En magasins spécialisés
La Bourgogne se place en deuxième position pour ce qui est du nombre de références par point de vente et progresse légèrement entre 2014 et 2015, + 1,5 pts (enquêtes 2015 auprès de 50 points de vente). Mais pour le taux de présence dans les magasins spécialisés, la Bourgogne se place en première position (98 % des établissements disposent d’une référence Bourgogne). Pour l’offre de vins blancs, l’AOC Chablis est présente dans 74 % des établissements en 2015. Après les Chablis 1er Cru (66 %), ce sont les Meursault, avec 64 %, et les Pouilly-Fuissé, avec un taux de présence de 58 %, qui tiennent le haut du pavé.
2ème marché en valeur et en volume des vins de Bourgogne
Exportations : 14,9 millions de bouteilles pour 116,7 millions d'euros, dont en volume
► Vins blancs tranquilles : 86 %
► Vins rouges/rosés tranquilles : 13 %
► Crémant de Bourgogne: 1 %
En 2015, les vins de Bourgogne représentaient 11 % du volume des AOC françaises exportées au Royaume-Uni et 11,5 % du chiffre d’affaires de cette catégorie.