Campagne de commercialisation 2013/2014
La Bourgogne sort du lot
Dans sa dernière note de conjoncture (Agreste mars 2014), les services économiques du Ministère de l'Agriculture font le constat que sur la commercialisation 2013/2014 des vins, la Bourgogne sort du lot, avec un démarrage de la campagne rapide et une hausse des cours spectaculaire.
Après un début lent, la campagne de commercialisation 2013/2014 est dynamique pour les vins avec indication géographique protégée. À la mi-campagne 2013/2014, les prix de l’ensemble des vins restent très fermes par rapport à la campagne précédente, en lien avec les faibles disponibilités en début de campagne. En 2013, le commerce extérieur connaît un léger tassement des exportations, notamment vers l’Asie, tout en restant à un très haut niveau. Voila pour tous les vins Français.
Si la Bourgogne n'est pas totalement en dehors de ce constat, notre région viticole a connu une campagne atypique. " Pour les vins de Bourgogne, les prix progressent tant par rapport à 2012 (+ 32 %) que par rapport à la moyenne sur cinq ans (+ 51 %) ". Le graphique de l'Insee est encore plus parlant, surtout en partant d'une moyenne déjà haute... Reste que les faibles volumes n'ont pas partout permis de compenser totalement le manque de chiffre d'affaires.
Si la Bourgogne n'est pas totalement en dehors de ce constat, notre région viticole a connu une campagne atypique. " Pour les vins de Bourgogne, les prix progressent tant par rapport à 2012 (+ 32 %) que par rapport à la moyenne sur cinq ans (+ 51 %) ". Le graphique de l'Insee est encore plus parlant, surtout en partant d'une moyenne déjà haute... Reste que les faibles volumes n'ont pas partout permis de compenser totalement le manque de chiffre d'affaires.