La Bourgogne va pétiller
Deux jours dans la plus pure tradition bourguignonne !
La Saint-Vincent Tournante est LA grande fête des vignerons de Bourgogne. Les 26 et 27 janvier prochains, elle va réunir de nombreux passionnés de la Bourgogne.
Pour célébrer leur saint patron, tous les vignerons des Crémants de Bourgogne se retrouveront à Châtillon-sur-Seine (cité du vase de Vix) pour un défilé haut en couleurs - avec statues de saints et bannières de confréries - une messe solennelle, les intronisations au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et le banquet réunissant plus de 1.000 convives adeptes du « ban bourguignon »…
Une dégustation originale
Le vignoble Châtillonnais, terre d’excellence du Crémant de Bourgogne, s’étend sur 23 communes et 3 vallées. C’est donc naturellement que l’idée de matérialiser cette disposition géographique au coeur de Châtillon-sur-Seine, a vu le jour. Le public pourra déambuler dans les vallées de la Laigne, de l’Ource et de la Seine, et déguster dans une flûte originale créée spécialement pour l’occasion, dans les caveaux « aux couleurs » des Crémants de Bourgogne : blanc, blanc de blancs, blanc de noirs, rosé et millésimés. (Kit dégustation vendu au prix de 15 € - Vente de flûtes Saint Vincent 30 € les 6).
Une fête de la solidarité et de l’entraide
Une solidarité entre tous les bénévoles qui durant plus d’une année, oeuvrent pour recréer le printemps au coeur de l’hiver avec des centaines de milliers de fleurs de papier et accueillir, tous les amoureux de la Saint-Vincent Tournante et des Crémants de Bourgogne.
Bienvenue à Châtillon-sur-Seine !
C'est quasi acté...
Les communes de Mercurey et Saint Martin sous Montaigu accueilleront la Saint Vincent Tournante en janvier 2017.
Interrogé par infos-chalon, François Raquillet, Président de l'Organisme de Défense et de Gestion de l’Appellation Mercurey, l'a bien confirmé. Les communes de Saint Martin sous Montaigu et Mercurey devraient accueillir la grande fête de la Saint Vincent Tournante... en janvier 2017. La dernière fois que la commune avait connu pareille fête, c'était en 1985. Une réunion spéciale du conseil d'administration de l'ODG a d'ailleurs eu lieu à ce sujet et la Confrérie de Tastevin s'est même rendue au printemps dernier à Mercurey pour finaliser l'approche. Évidemment, les temps ont bien changé depuis les grandes époques d'une fête très populaire qui drainait des dizaines de milliers de personnes mais l'événement est de résonance interrégionale. Pour l'occasion, ce sont tout de même entre 15 000 et 20 000 qui devront être allouées à la dégustation, d'où ce choix porté sur 2017 afin de laisser le temps aux vignerons de garder un certain nombre de bouteilles à l'hectare. Une association devrait être constituée très rapidement en partenariat avec les deux mairies, la Chanteflûte, le Comité de Saint Martin et l'ODG.
Laurent Guillaumé - infos-chalon.com