Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Japon

La Bourgogne viticole se mobilise

Depuis de nombreuses années, les Japonais ont montré leur intérêt pour la France, la Bourgogne et ses vins, et grâce à de nombreux échanges, une belle amitié s’est créée entre la France et le Japon. Aussi, aujourd’hui, la Bourgogne choisit de s’investir pour apporter son soutien au Japon. L'heure est à la solidarité.
1662--japan-earthquake-tsunami-village-b3d59b09cdc5938c.jpg
L’Agence de la police nationale du Japon rapporte que près de 27.000 personnes ont trouvé la mort ou sont toujours portées disparus des suites du terrible tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars dernier. Les conditions climatiques et les risques nucléaires rendent très difficile la survie des 550.000 personnes qui ont perdu leur logement à cause du tsunami ou parce qu’elles habitaient dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, sans parler des quelques 600.000 foyers toujours privés d’eau potable ou d’électricité.
Depuis de nombreuses années, les Japonais ont montré leur intérêt pour la France, la Bourgogne et ses vins, et grâce à de nombreux échanges, une belle amitié s’est créée entre la France et le Japon. Aussi, aujourd’hui, la Bourgogne choisit de s’investir pour apporter son soutien au Japon.

Mobilisez-vous !



L’association Mosaïque Bourgogne Internationale (contact : Florence Zito, fio.zito.citeaux@gmail.com) s’est déjà mobilisée récemment pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre de Christchurch en Nouvelle-Zélande du 22 février dernier. Elle propose à présent de porter ce nouvel élan de solidarité au Japon, au travers d’une vente aux enchères caritative de vins de Bourgogne à Paris. L’entreprise JF Hillebrand apporte son soutien à cette opération en effectuant le regroupage, le stockage, le marquage et le rapatriement des vins collectés au BIVB. La vente sera animée par un commissaire-priseur de Christie’s France dont les modalités seront déterminées entre les parties (date, lieu et lots). Les fonds collectés seront intégralement reversés à l’organisme humanitaire de la Croix rouge japonaise, par le biais de l’Ambassade du Japon en France.
Le monde viticole bourguignon - domaines, maisons et caves coopératives - est à l’initiative de ce projet. Aussi, le BIVB met-il ses locaux à votre disposition pour la collecte des dons de bouteilles de vin, CRD obligatoire, jusqu'au 8 avril inclus, à Chablis, à Mâcon et au CITVB à Beaune.
Pour la bonne organisation de la vente aux enchères, le BIVB demande de faire des dons par lot de trois bouteilles (ou d’un magnum) d’une même appellation et d’un même millésime et de joindre une facture proforma.
Pour tout complément d’information, contactez le BIVB par courriel à : anne-frederique.gerard@bivb ; ou par téléphone au 03.80.25.06.96.