Accès au contenu
Cave de Charnay

La Cave de Charnay entend toujours "choyer" ses clients

Le 22 février, la Cave de Charnay faisait le point sur l’exercice 2016-2017 lors de son assemblée générale. Bien gérée, la cave a devant elle les moyens d’investir dans de nouveaux projets. Elle est également prête à accueillir de nouveaux coopérateurs.

Par Publié par Cédric Michelin
La Cave de Charnay entend toujours "choyer" ses clients

La Cave de Charnay tenait son assemblée générale le 22 février. A cette occasion, le directeur de la coopérative, Pascal Perrin, débutait en donnant du « sens économique » aux nombreux chiffres de la cave. Les coopérateurs pouvaient ainsi analyser l’exercice 2016-2017, clos le 31 août dernier. Cette date "classique" de clôture n’est plus tout à fait neutre puisque les vendanges, notamment pour les raisins de base à crémants, peuvent débuter fin août, comme ce fut le cas en 2017, le 25 août plus précisément, entraînant dès lors une superposition de chiffres sur un même exercice.

Sur les 122 hectares engagés, les vignerons ont apporté 7.267 hectolitres (hl) pour le millésime 2016, contre 7.655 hl lors de l’exercice précédent. La cave a également ré-introduit 85 hectolitres de VCI (volumes complémentaires individuels) « qui jouent de plus en plus leur rôle de lissage » économique et commercial. Une nécessité puisque l’activité de la cave est toujours soutenue. Tous millésimes confondus, avec 7.978 hl de vins commercialisés, l’activité est certes en recul de -6 % mais reste supérieure à la production annuelle. Avec un chiffre d’affaires de 3,504 millions d'€ (+2 %), la valorisation des vins est donc largement en hausse. Les ventes au négoce sur le millésime 2016 ont progressé de +13 % en valeur alors que les volumes étaient juste « maintenus ». La cave privilégie en effet les ventes bouteilles en direct, encore mieux valorisées. Les ventes au caveau se sont d’ailleurs « maintenues » à de « très bon niveaux ». Le chiffre d’affaires réalisé lors des portes ouvertes a « encore progressé » et ce pourtant, « en réduisant la voilure en terme de communication », ce qui a permis une meilleure rentabilité. Par contre, les ventes sur le circuit traditionnel - le circuit CHR (cavistes, hôtels, restaurants) - ont été « pénalisées » suite à la restructuration du réseau d’agents commerciaux. Rien d’inquiétant puisque ce problème est « en grande partie résolu ». Au final, la marge brute de la cave « s’améliore » tout comme la valeur ajoutée, permettant de meilleurs retours aux coopérateurs. La situation financière est particulièrement saine avec un taux d’endettement « très peu » élevé. « On a donc une belle possibilité d’agir, d’investir, surtout avec les frais financiers qui reste bas », se réjouissait Pascal Perrin. Ce qui offre donc des « possibilités pour l’avenir » pour de nouveaux projets.

Bilan flatteur

Le président, Luc Chevalier, félicitait son directeur qui apprécie tout particulièrement de gérer la partie « financière »  au mieux, et cela avec l’équipe, pour un plus grand retour aux producteurs, comme en attestait le tableau des revenus par hectare et selon les appellations. Après ce bilan « flatteur » comme celui d’ailleurs de l’année précédente, Luc Chevalier « congratulait » les coopérateurs et les salariés pour ce « travail sérieux, tous ensemble ». Derrière ce beau tableau, il nuançait cependant un peu en rappelant que l’année climatique n’avait pas été « si favorable avec des secteurs entachés » par des pertes de récolte.

De fait, tous restent vigilants sur l’évolution des marchés. « La pente est positive mais on ressent une certaine stagnation ». La clé du succès reste la même : la qualité des vins, laquelle débute par les efforts à la vigne. L’acte commercial est ensuite primordial. « On doit choyer nos clients - négoces comme particuliers - notamment sur notre lieu de vente », lequel est moderne puisque rénové à neuf en 2015. Les clients pourront l’apprécier à nouveau, notamment lors des portes ouvertes des 24 et 25 mars comme lors des prochaines "Automnales".

En présence du maire de Charnay-lès-Mâcon, Jean-Louis Andres et de son adjointe en charge de l’économie, Claudine Gagneau, Luc Chevalier remerciait l'équipe municipale pour sa présence et son écoute tout au long de l’année pour améliorer les relations avec les habitants quand cela s'avère nécessaire (traitements phytos, boues sur les routes…). Avec une mention spéciale pour la participation (parking, sécurité…) à la réussite de la Grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne qui a célébré l’appellation Saint-Véran fin janvier.

Les vignerons de la cave de Charnay compte profiter également de la prochaine Cité des vins à Mâcon pour attirer encore plus de touristes venant visiter notre « belle région », eux qui sont déjà idéalement situés au départ de la Voie verte pour de nombreux habitants de Mâcon et de la région.

Images