La charolaise en fête les 29 et 30 septembre à Autun
Le concours de reproducteurs charolais d’Autun se tiendra les 29 et 30 septembre à L’Eduen. 125 animaux sont attendus pour ce premier rendez-vous de la race en Saône-et-Loire. Une belle vitrine assortie de nombreuses animations.

Le prochain concours de reproducteurs HBC d’Autun aura lieu les 29 et 30 septembre au parc des expositions l’Eduen. Comme en 2017, la société d’agriculture d’Autun veut en faire une véritable fête agricole. Une fois de plus, durant deux jours, les animations seront nombreuses autour des traditionnels bovins charolais. Produits du terroir, foire aux vins satisferont les plus grands. Fidèle à sa volonté de s’ouvrir au grand public, la société d’agriculture se met en quatre pour accueillir les enfants : miniferme, manège, jeux gonflables… La manifestation présentera même un cracheur de feu, sans oublier le fameux concours de peignage de veaux de concours organisé le dimanche après-midi.
Nombreux exposants
De nombreux exposants ont répondu à l’appel se félicitent les membres de la société d’agriculture. « Il y en aura de toute sorte », confirme le président Roger Brochot : assurance, banque, ravaleur de façade, concessionnaire automobile, matériel agricole… Cette année, la société compte parmi ses partenaires les plus importants la SARL Alexandre. A noter aussi le coup de pouce appuyé de la Chambre d’agriculture, tient à souligner Roger Brochot.
Les animaux arriveront le samedi dès 5h du matin. Le jugement des adultes débutera à 10h et celui des veaux suivra l’après-midi. Dimanche, la visite officielle et la remise des prix est prévue vers 15h.
Les repas seront tous assurés par le traiteur Charles. Un repas charolais sera notamment servi le samedi soir.
Concours reconnu par le HBC
Avec 125 charolais inscrits engagés, le concours d’Autun maintient son effectif et parvient même à attirer de nouveaux exposants. Une bonne nouvelle dans un contexte où les éleveurs ciblent leurs sorties et comptent leurs frais. Et Roger Brochot de signaler que le concours a été contraint de refuser cinq veaux pour se mettre en conformité avec la nouvelle règle du Herd Book qui exclut les jeunes reproducteurs issus de césarienne. Car le concours d’Autun est avant tout l’un des 28 concours reconnus de la race et ce label prestigieux impose un cahier des charges rigoureux en accord avec les orientations de la race. D’ailleurs, le concours d’Autun demeure un rendez-vous incontournable pour les sélectionneurs charolais du nord Saône-et-Loire et des départements limitrophes. Une vitrine de la génétique charolaise.