La chemise 100 % française
Un succès à l’export
Née en 1947, la maison Alain Gauthier a su se faire une belle réputation en plus de soixante années. Reprise en 2005 par Michel de Saint Jean, l’entreprise réussit la gageure de produire une chemise 100 % française grâce à une équipe de 48 personnes installée sur le site de Chalon-sur-Saône. Après quelques soubresauts au cœur des années 1990, la société a depuis repris sa marche en avant en misant sur une stratégie commerciale simple. Faute de pouvoir lutter sur les prix face aux produits asiatiques, Michel de Saint Jean a fait le pari de la qualité. Un pari gagnant qui passe par le choix de matières premières irréprochables, systématiquement européennes. « Nous sommes reconnus pour notre savoir-faire et notre qualité ». Le moindre détail est soigné à l’image des boutons de chemises faits de nacre.
Réalisant des chemises griffées pour de grandes marques de luxe parisiennes, l’entreprise créée également ses propres modèles avec deux collections par an. Commercialisées au sein de boutiques multi-marques et de grands magasins, ces chemises rencontrent un réel succès dans l’hexagone. Mais aussi à l’étranger puisque 35 % des ventes sont destinées à l’exportation. Que ce soit en Afrique du Sud, en Chine, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Japon et même au Moyen Orient. « J’espère que la part de l’export va augmenter et atteindre les deux tiers de nos ventes. En France, certains ne cherchent qu’un prix. A l’étranger, il y a la recherche d’une image, d’un savoir-faire ». L’autre point à améliorer pour l’entreprise est bien évidemment sa visibilité auprès des consommateurs. « Environ 90 % de personnes qui essaient nos chemises restent fidèles. Pour reprendre un célèbre slogan et l’adapter à notre chemise, je dirai que l’essayer c’est l’adopter. Notre priorité est de créer un site Internet qui sera une belle vitrine de notre savoir-faire ».
Une solide expérience
Né à Paris en 1958, Michel de Saint Jean quitte l’univers de la banque pour prendre la direction de la Bavière en 1984 pour travailler pour une maison de prêt à porter féminin ayant la licence Givenchy. Pendant deux décennies, il apprend à maîtriser le monde du tissage, de la filature et des belles matières. Nouveau tournant en 2004 pour ce passionné de montagne et de ski qui fait le choix de reprendre la société Gauthier devenue Les Ateliers Gauthier SAS. « Je connaissais l’entreprise car elle était l’un de mes clients depuis plusieurs années. Elle disposait d’un réel savoir-faire avec un certain nombre de qualités ». De la frontière de la RDA où trônaient encore à son arrivée les trop célèbres miradors, Michel de Saint Jean passe à la Bourgogne et Chalon-sur-Saône, pour remettre sur pieds une société en situation délicate. Si les débuts furent difficiles, l’entreprise peut aujourd’hui regarder l’avenir avec une certaine sérénité. On trouve ses chemises dans de nombreuses boutiques prestigieuses, notamment dans la capitale, et le magasin d’usine situé au 2 rue Dewet à Chalon permet aussi de présenter au grand public (lundi et mercredi de 14 h à 18 h et vendredi de 13 h 30 à 18 h) un large échantillon de la production maison à des tarifs extrêmement compétitifs. L’occasion de faire plaisir à l’homme de sa vie sans pour autant casser son petit cochon.