La chimie fait son show au Lycée forestier du Velet
Le 23 octobre, suite à l'initiative de leur professeur Monsieur Fichot, les classes du lycée de Velet ont participé à une animation sur le thème de la chimie. Car, n’en déplaise à beaucoup, la chimie a permis de réalisé nombre de progrès… même si rien n’est parfait en la matière (c’est le cas de le dire).

Les élèves ont été sensibilisés par leur enseignant à quelques principes chimiques et physiques en observant différentes réactions. Ils ont ainsi pu être sensibilisés à la sécurité liée à l’utilisation des produits chimiques.
Dans un premier temps, les lycéens ont pu appréhender la détente d’un gaz au travers d’une tuyère permettant une poussée nécessaire au décollage d’une fusée « faite maison ». Dans un second temps, Ils ont testé la migration des colorants alimentaires de différents bonbons du commerce. Ils ont aussi pu vérifier l’action particulière de l’eau de javel en décolorant un soda au cola.
Pour suivre, ils ont assisté à la réalisation d’une réaction mettant en jeu des produits courants participant à la production du gaz dihydrogène. Ils ont pu tester la réactivité de ce dernier en le brûlant dans l’oxygène. Les élèves ont ainsi compris l'intérêt de l’utilisation du dihydrogène comme combustible dans les moteurs des « vraies » fusées .
Mais la réaction la plus spectaculaire a été celle de la décomposition de l’eau oxygénée en présence d’un catalyseur et de savon. La production instantanée de mousse en grande quantité provoquée, lors de cette expérience, les a le plus marqué.
Pour finir, toutes ces animations audacieuses, avait aussi comme objectif pédagogique, de montrer que les produits domestiques étaient à manipuler avec précaution.