Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Protection AOC/marques

La Chine luttera contre la contrefaçon

Les vins et spiritueux sont une des principales exportations de l’Union
Européenne vers la Chine. À l’occasion d’une visite officielle du
commissaire européen Dacian Ciolos à Pékin, un engagement à améliorer la
lutte contre la contrefaçon dans le commerce de boissons alcoolisées a
été signé entre la Chine et la Commission européenne.
Par Publié par Cédric Michelin
127141--9434_HongKong_port_4.jpg
Lors de sa visite annuelle en Chine, le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, a signé, le 23 juillet, avec le ministre de l’administration générale chinoise pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine, Zhi Shuping, une lettre d’intention concernant la lutte contre la contrefaçon dans le commerce de boissons alcoolisées. Les deux parties s’engagent à renforcer leur collaboration dans la lutte contre la contrefaçon dans le secteur des vins et spiritueux. Cette coopération prévoit un partage des informations sur le commerce de ces produits contrefaits, le recensement des pratiques de contrefaçon, notamment la contrefaçon de certificats d’origine ou de marques d’origine, et d’examiner des possibilités telles que la mise en place des systèmes de contrôle et de traçabilité. Les vins et spiritueux sont l’une des principales exportations de produits agricoles de l’Union Européenne vers la Chine avec 2,2 milliards d’euros en 2012, soit près du quart des exportations européennes. Les ventes ont été multipliées par 4 ces cinq dernières années.


Les exportations agricoles européennes explosent



La Chine devrait devenir le premier importateur de produits agricoles au cours de la prochaine décennie. Elle est déjà le plus grand importateur mondial de soja destiné à l’alimentation animale, mais elle s’approvisionne également en produits transformés, notamment auprès de l’Union européenne.
Entre 2007 et 2012, les exportations de produits agricoles européens à destination de la Chine sont passées de 3 à 10 milliards d’euros (+230%). Dans le même temps, les importations de produits agricoles chinois en Europe ont augmenté de 31%, passant de 3,5 à 4,6 milliards. La balance commerciale de l’Union Européenne pour les produits agroalimentaires est donc positive de 5,7 milliards d’euros. Alors que, tous produits confondus, elle est déficitaire de 124 milliards. Les exportations européennes vers la Chine représentent 5,8% des exportations totales de l’UE qui couvre 8% des importations chinoises (derrière les Etats-Unis et le Brésil).
De son côté, l’Union Européenne est la deuxième destination des exportations de produits agricoles chinois après le Japon. Les principales importations concernent les produits animaux, les fruits et légumes, les épices et les huiles végétales.