Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Export de vins de Bourgogne

La Chine : porteuse mais menacée

Les transferts en volume et en valeur des exportations Bourgognes
continuent de progresser sur les marchés de l’Asie de l’Est (source
Douanes).
Par Publié par Cédric Michelin
123134--drapeau_chine.jpg
Sur les deux premiers mois d’exportation de 2012, la Chine et Hong-Kong se positionnent en 4e place en valeur avec 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit 60 % du CA au UK). Le volume exporté a plus que doublé (janv.-fév. 2012/janv.-fév. 2011) et représente 10 % des volumes gagnés sur la période ainsi que 16 % du CA supplémentaire. Les exportations au Japon, à Taiwan et en Corée du Sud ne font que conforter l’évolution de ces chiffres. *
Cependant, la Chine, moteur de l’économie mondiale, connaît un sévère ralentissement économique : son secteur manufacturier est en recul pour le cinquième mois consécutif, l’importante surévaluation immobilière développée par le plan de relance de 2009 et sa forte dépense au pétrole impactent fortement son économie.
Ces signes de ralentissement ne sont pas propres à la Chine, car l’Inde et le Brésil sont également confrontés à ce même phénomène. Ces signes mettent en évidence la nécessité de préserver nos positions sur nos marchés européens, d’une part en cas de retournement de situation et, d’autre part, car les nouveaux pays producteurs investissent ces marchés.