La chronique ovine : attention à la rentrée des agneaux en bergerie
La rentrée en bergerie des agneaux à l’herbe est toujours une phase délicate. Si les animaux étaient complémentés au pré depuis au moins un mois, ils peuvent être mis à volonté en bergerie seulement si les niveaux de consommation étaient supérieurs à 500 grammes de concentré par agneau et par jour au pâturage au cours de la dernière semaine.

Si les agneaux n’étaient pas complémentés à l’herbe, tout changement d’alimentation brutal fait courir des risques d’acidose. En conséquence, une transition à la rentrée en bergerie est obligatoire. L’utilisation de pulpes de betteraves, de luzernes déshydratées ou bien d’un aliment complet spécifique autorise une transition courte (une ou deux semaines). Par contre, elle doit se prolonger avec les autres types d’aliment.
Une transition très lente
Les quantités de concentré sont augmentées très progressivement en commençant par de très faibles niveaux (100 grammes par agneau et par jour). Selon les lots, cette période d’adaptation se prolonge 2 à 3 semaines avec un aliment complet, et 1 à 2 semaines de plus avec un aliment fermier, plus acidogène. L’incorporation de bicarbonate de soude à raison de 5 à 10 grammes par agneau et par jour pendant 15 jours limite les risques d’acidoses, mais ne les supprime pas.
En bergerie, il faut compter 4 agneaux au mètre linéaire d’auge et 23 agneaux pour un nourrisseur circulaire de 1,3 mètre de diamètre pour des agneaux rationnés en concentré. Le fourrage est par contre distribué à volonté. Enfin, pensez à déparasiter les agneaux (strongles + ténia) qui sont rentrés ainsi qu’à trier et séparer les agnelles de renouvellement des agneaux de boucherie.
Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot, Institut de l’Elevage