La chronique ovine de cette semaine s'intéresse aux béliers en cette période hivernale
Les luttes d’automne sont à présent pratiquement terminées. Les béliers adultes nécessitent une retape et les antenais ont encore des besoins de croissance.

Si aucune mise à la reproduction n’est programmée avant deux mois, une ration avec un foin de qualité moyenne, 500 à 700 g de concentré par jour selon l’état des béliers suffissent (aliment complet ou bien 400 g de céréale + 100 g de complémentaire azoté ou de tourteau de colza et un complément minéral). Avec une ration à base de paille, la ration est majorée de 300 g d’aliment complet, de pulpe de betteraves déshydratées ou de céréales.
Prévoir les achats de béliers
Deux mois avant la mise à la reproduction, 300 g de céréales ou de pulpe déshydratées sont ajoutés à la ration quotidienne. La durée de la fabrication des spermatozoïdes est en effet de 60 jours. Et la durée du flushing est donc beaucoup plus longue que celle des femelles, qui est de 3 semaines.
En ce milieu d'hiver, c’est aussi le moment de faire le point sur le haras de béliers et de prévoir les achats des jeunes mâles dès maintenant. L’examen des dents, pattes et testicules permet de recenser les réformes sachant que l’âge maximum se situe entre 5 et 6 ans. Enfin, un soin des pattes pour les béliers qui boitent s’impose pour qu’ils puissent reprendre de l'état.
Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot, Institut de l’Elevage