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Marche des vins français

La concurrence espagnole va s’accentuer

Les professionnels internationaux estiment que l’origine espagnole est
celle dont les ventes vont le plus progresser dans les prochains mois.
Les vins français, les plus présents dans l’offre internationale,
bénéficient cependant de la meilleure image.
Par Publié par Cédric Michelin
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La France, origine référencée par 94 % des professionnels internationaux du vin, reste l’origine la plus souvent présente dans le portefeuille des professionnels, indique l’étude Wine Trade Monitor de Sopexa dont les résultats ont été présentés le 6 octobre dernier. Le vignoble français figure devant ses deux principaux concurrents sur le marché international que sont l’Italie (référencée par 80 % des professionnels) et l’Espagne (76 %), indique l’enquête réalisée auprès de 1 100 importateurs, grossistes et distributeurs de 7 pays (Japon, Corée, Chine, Hong-Kong, Russie, Canada, Etats-Unis). La première origine du « Nouveau Monde », le Chili, arrivé 4e, grâce notamment à sa présence élevée en Corée, au Japon et en Chine où ce pays bénéficie d’accords de libre-échange. Sur les perspectives commerciales à court et moyen terme, l’avis des professionnels internationaux sur les vins français est en revanche beaucoup plus nuancé. Si 48 % d’entre eux citent la France parmi les origines dont les ventes progresseront le plus dans leur portefeuille dans les 24 prochains mois, 36 % estiment au contraire que les ventes de vins français sont celles qui vont souffrir le plus. Le ratio entre les optimistes et les pessimistes est largement plus favorable à l’Espagne, qu’une nette majorité d’opérateurs voit évoluer favorablement dans l’avenir proche. 40 % des professionnels considèrent que les ventes des vins espagnols de leur portefeuille seront en hausse dans les deux années qui viennent, contre 16 % seulement qui anticipent une baisse des ventes.

Le Languedoc sort en tête



Les professionnels les plus optimistes pour les vins espagnols sont ceux en provenance de Corée, de Russie et du Canada. « L’attractivité des vins espagnols et leur succès annoncé sur de nombreux marchés s’explique par le dynamisme de leur production, par une offre bien positionnée, comprenant à la fois des "produits plaisirs" pour une consommation courante, et une offre assez large pour s’adapter aux différents segments de la distribution », a commenté François Collache, directeur commercial boissons de Sopexa. Si l’Espagne arrive en tête des pays les plus prometteurs dans les deux ans qui viennent, c’est en revanche un vignoble français qui promet de progresser le plus. Les vins du Languedoc obtiennent la meilleure appréciation pour les prochains mois auprès des professionnels, devant la région espagnole de la Rioja et deux autres régions françaises : les Côtes-du-Rhône et Bordeaux. A noter, enfin, que si les vins français sont de plus en plus concurrencés à l’export, c’est l’origine qui obtient de loin la meilleure note d’image auprès des professionnels internationaux, avec 69 % de citations, loin devant l’Italie avec 13 %.