Accès au contenu
MSA Bourgogne

La conduite version Seniors avec la MSA Bourgogne

Le 19 octobre à Sennecé-les-Mâcon, la MSA de Bourgogne organisait une conférence sur la question de la « Conduite Seniors » pour savoir
 « comment adapter sa conduite et rester autonome ? »


 

Par Publié par Cédric Michelin
La conduite version Seniors avec la MSA Bourgogne

« Le vieillissement peut affecter l’aptitude à la conduite automobile, mais ce sont surtout les maladies qui peuvent rendre celle-ci dangereuse. Au premier rang figure la maladie d’Alzheimer et les déficiences visuelles. Ces deux pathologies sont souvent méconnues. L’évaluation objective de l’aptitude à la conduite automobile ne peut se résumer à une évaluation médicale. La mise en situation reste incontournable », n’a pas caché le Pr Pierre Jouanny, du service gériatrique au CHU de Dijon.

La France reste un des rares pays d’Europe à ne pas avoir rendu obligatoire une vérification de l’aptitude des conducteurs âgés. « Si une telle mesure est souhaitable, il ne faudrait pas l’envisager sans des solutions alternatives communautaires pour éviter une perte d’autonomie », estime-t-il. Il en va de la sécurité de tous…

Dans le cadre de ses actions de prévention, la MSA de Bourgogne propose un module “Conduite Seniors, restez mobiles”. Ce module se veut utile pour rester vigilant au volant, être plus confiant et surtout préserver son autonomie.

Les modules sont mis en place à partir de groupes de 12 à 15 personnes (coût : 20 € par participant pour l’ensemble des séances). Globalement, les seniors sont très satisfaits des contenus des séances qui leurs sont proposés.
Leur motivation de départ à suivre ce module réside dans l’évaluation de leurs capacités, en testant leurs connaissances et leurs réflexes (visio test, réflexomètre, simulateur d’alcoolémie, simulateur de conduite). Les seniors soulignent que le programme leur permet ainsi d’acquérir des connaissances, de rencontrer des personnes, de modifier certaines habitudes, de reprendre confiance en eux. 
Concrètement, ils témoignent de l’utilité de pouvoir continuer à conduire au quotidien pour faire leurs courses, se rendre à des rendez-vous médicaux, rendre visite à leurs familles et amis, participer à des loisirs, partir en vacances...